Magazine Cuisine

La recette du gratin de courgette

Par Shazz

Comment faire un gratin de courgette ?

Vous faudra-t-il attendre d’avoir de la visite avant d’essayer la préparation et la dégustation de plats intéressants et surtout appétissants ? Le gratin de courgette est l’une de ses préparations culinaires que vous devez essayer sans attendre de grandes occasions. Trouvez les ingrédients dont vous avez besoin pour sa réalisation et laissez-vous emporter par la magie de la cuisine.

Les ingrédients nécessaires

  • Un oignon
  • 1,2 kg de courgettes
  • 300 g de gruyère râpé
  • Sauce béchamel
  • 30 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • un demi-litre de lait
  • Une cuillère de crème
  • Une pincée de noix de muscade

Préparation du gratin de courgette

Étape 1

Prenez l’oignon, émincez-le, puis disposez les lamelles dans le fond du plat à gratin.

Étape 2

La prochaine étape consistera à préparer la sauce béchamel. Pour cela, il faudra prendre une casserole et y faire fondre le beurre. Cela doit se faire à feu doux pour ne pas brûler l’huile de beurre obtenue. Prenez la farine et ajoutez-la au beurre. Au fur et à mesure que la cuisson se fait, ajoutez du lait en petite quantité pour mouiller la pâte afin d’en obtenir une sauce. Il est important de remuer au fur et à mesure que l’on fait les ajouts pour obtenir un parfait mélange à la fin. Dès que le contenu sera bien épais, ajoutez une cuillerée de crème, du sel et une pincée de noix de muscade.

Étape 3

Il faut ensuite que vous preniez les courgettes et que vous les râpiez. Déposez les courgettes sur les oignons émincés. A cette étape, vous pouvez déjà mettre votre four en marche et porter sa température à 180°C.

Étape 4

Ici, il vous faudra faire une sauce avec ce qui reste des épices contenus dans la recette. Ainsi, vous allez donc procéder au mélange du gruyère râpé, des œufs, et de la crème fraîche, puis ajouter du sel et du poivre.

Étape 5

Une fois que cette sauce est prête, vous allez donc la verser sur les courgettes. Il faut le faire par-dessus les courgettes. C’est cette préparation que vous allez, à présent, mettre au four pour une durée d’environ 15 minutes.

Informations pratiques

En dépit de la multiplicité des ingrédients qui entrent dans la composition du gratin de courgette, il faut dire que c’est un plat qui se prépare facilement. Vous pouvez vous en sortir sans difficulté avec un peu d’organisation et d’attention. Sachez, pour ce qui est de la consommation de ce plat, que vous pouvez l’accompagner de poisson ou de viande grillée. Tout dépendra de vos préférences alimentaires. Bonne dégustation !

L’article La recette du gratin de courgette est apparu en premier sur La petite cuisine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shazz 121 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines