Magazine Cuisine

Le moelleux au chocolat

Par Shazz

Comment faire un moelleux au chocolat ?

Les occasions ne manqueront pas pour goûter à un bon moelleux au chocolat. Mais entre le cuisiner soi-même et le commander, la différence peut être saisissante. Savoir comment s’y prendre avec les ingrédients reste, pour ainsi dire, le seul moyen pour réussir son moelleux au chocolat fait maison, avec beaucoup d’amour.

Les ingrédients qu’il faut avoir

  • 125 g de beurre
  • 200 g de chocolat
  • 4 œufs
  • 125 g de sucre
  • 125 g de farine
  • 1 sachet de levure

Les étapes de la préparation

Comme pour toute préparation culinaire, celle du moelleux au chocolat requiert le respect d’un certain nombre d’étapes qu’il convient de respecter si vous souhaitez obtenir un moelleux au chocolat fondant et délicieux en bouche.

Étape 1

Munissez-vous d’un couteau, prenez le beurre et coupez-le en petits morceaux.

Étape 2

Pour réaliser votre moelleux au chocolat, vous avez besoin d’un four. Allumez-le et portez sa température à 180°C.

Étape 3

Le but de l’opération de l’étape 1 est de pouvoir faire fondre le chocolat que vous avez dans les meilleures conditions possibles. Maintenant, vous allez donc faire fondre le chocolat, mais au bain-marie. Les morceaux de beurre découpé devront être ajoutés au chocolat fondu dans le four.

Étape 4

Prenez deux saladiers et cassez les œufs. Le but de cette manœuvre est de séparer les blancs des jaunes d’œufs. Les blancs d’œufs vous serviront à une étape ultérieure. Vous devez donc les mettre de côté, couvrir le saladier pour éviter que des débris ne s’y posent. N’oubliez pas de garder un œil sur votre chocolat en fonte dans le four.

Étape 5

Prenez le saladier qui contient les jaunes d’œufs. Ajoutez-y un peu d’eau et du sucre. Il sera question, à cette étape, de procéder au mélange du contenu du saladier jusqu’à ce que celui-ci devienne mousseux. Le chocolat et le beurre que vous avez fondus dans le four devront également être ajoutés à la mixture du saladier. Il faudra procéder à un mélange minutieux du contenu jusqu’à ce qu’il devienne complètement homogène.

Étape 6

Une fois que le mélange est correctement réalisé, il vous faudra ajouter de la farine et de la levure et continuer le mélange, jusqu’à ce qu’il soit parfaitement homogène aussi.

Étape 7

Vous allez donc reprendre le saladier contenant les blancs d’œufs. Ceux-ci devront être montés en neige ferme sur le mélange que vous avez réalisé avec la farine et le fondu de chocolat et de beurre.

Étape 8

C’est, au sens propre, la dernière étape de la cuisson de votre moelleux au chocolat. Procurez-vous un moule beurré et mettez-y l’ensemble de la composition.  Portez le tout dans le four et laissez cuire pendant une trentaine de minutes.

Informations pratiques

Il existe une façon simple pour vérifier si votre moelleux au chocolat est fin prêt quand il est encore au four. Si vous estimez que le temps nécessaire à la cuisson est atteint, il vous suffira de vous munir d’une lame de couteau, de l’enfoncer dans la préparation. Si elle ressort toute sèche, c’est que votre moelleux au chocolat doit sortir du four. Dans le cas contraire, laissez cuire encore un peu.

L’article Le moelleux au chocolat est apparu en premier sur La petite cuisine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shazz 121 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines