NOTE
Des difficultés techniques m’empêchent de faire parvenir, de San Josée au Costa Rica, le contenu de le courriel de transmission de ce numéro 19 aux personnes inscrites sur ma liste de diffusion. Je procéderai à l’envoi d’un tel courriel à mon retour au Québec prévu pour le mardi 15 mai 2018.
12 mai 2018
(No 2018-19)
Pour sa seconde production de la saison 2017-2018, l’Opéra de Québec présente Carmen de Georges Bizet dans une nouvelle production originale. La distribution comprend la mezzo-soprano Ketevan Kemoklidze dans le rôle-titre ainsi le ténor Thaigo Arancam (Don José) et Armando Piña (Escamillo). La soprano québécoise Myriam Leblanc incarnera Micaëla. Prendront également part à la production Audrey-Larose-Zicat, soprano (Frasquita), Caroline Gélinas, mezzo-soprano (Mercédès), Eric Thériault, ténor (Remendado), Dion Mazerolle, baryton (Dancaïre), Neil Craighead, baryton-basse (Zuniga), Geoffroy Salvas, baryton (Moralès) L’Orchestre symphonique de Québec et le Choeur de l’Opéra de Québec seront sous la direction de Giuseppe Grazioli. la mise a été confiée à Jacqueline Langlais. La conception des décors et accessoires est d’Annabelle Fortin, celle des costumes, éclairages et vidéo de Judith Fortin, Serge Gingras et Lionel Arnould.
Après la première de ce samedi 12 mai 2018, trois autres représentations sont prévues et auront lieu les 15, 17 et 19 mai 2018. Elles se déroulement à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec et débuteront 20 h.
Un récital du
Dans le cadre de sa série « Les découvertes du Café d’art vocal », la Société dart vocal de Montréal présentera une récita du baryton-basse Simon Chalifoux . Accompagné par le pianiste Michel-Alexandre Broekaert, il interprétéera des mélodies de Poulenc, Ravel ainsi que des airs d’opéra de Giuseppe Verdi. Il chantera également des pièces de Ned Rorem, Polgar Tibor, Jean Coulthard, Ben Moore et Mitch Leigh (1928-2014).
Simon Chalifoux
Ce récital aura lieu le dimanche 12 mai 2018 à 11 h 30 au Café d’art vocal situé au 1223, rue Amherst à Montréal.
La soprano Aline Kutan avec le Quatuor Molinari pour célébrer Schafer@85
Pour célébrer le 80e anniversaire de naissance du compositeur canadien R. Murray Schafer (Schafer@85), le Quatuor Molinari interprétera le vendredi 18 mai 2018 trois de ses quatuors à cordes. D’un intérêt particulier au plan vocal et composé en 1999, le Quatuor no 7 fera entendre la soprano Aline Kutan. Œuvre musicale à la fois violente et tendre, dansante et statique, exprimant la détresse aussi bien que la joie, ce quatuor avec soprano obligé se distingue des autres œuvres de Schafer par l’éclatement extrême des conventions classiques de l’écriture pour quatuor à cordes.
Aline Kutan
Seront aussi joués le Quatuor no 1, l’oeuvre d’un jeune et fougueux compositeur dont le langage fait déjà preuve d’une forte personnalité et d’une grande originalité ainsi que le Quatuor no 3, un pièces de contrastes et de grande puissance dramatique faisant entendre au cours de ses trois mouvements des déplacements créant une spatialisation sonore, des cris de karaté et autres onomatopées et des mélismes à l’unisson en quarts de ton tels des incantations mystiques.
Ce concert débutera 19 h 30 et se déroulera à la salle du Conservatoire de musique de Montréal situé au 4750, rue Henri-Julien à Montréal.
Trois autres représentations pour La Périchole d’Offenbach par le Théâtre lyrique de la Montérégie
Les lyricomanes auront trois autres occasions d’assister à La Périchole de Jacques Offenbach dans la production du Théâtre lyrique de la Montérégie. Cet événement est présenté à la salle Pratt & Whitney du Théâtre de la Ville à Longueuil. Deux représentations auront lieu en ce samedi 12 mai à 14 h et 20 h et la dernière se déroulera le dimanche 13 mai 2018 à 14 h. Pour vous procurer des billets, vous pouvez cliquer ici.
L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique a confié au musicologue Louis Bilodeau le soin de rédiger la critique de cet événement et celui-ci a assisté à la représentation d’hier soir. Sa critique devrait être diffusée sous peu sur le site de la revue et être reprise dans la version imprimée de son numéro 16 (Été 2018).
Magali Simard-Galdès à Vancouver, Robert Lepage à Toronto, Antonio Figueroa à Bienne, Hélène Guilmette à Reims, Jean-Marie Zeitouni à Nantes, Marie-Nicole Lemieux à Wiesbaden et Étienne Dupuis à Berlin
Magali Simard-Galdès prendra part à la production de The Overcoat des compositeurs canadiens Panych et Rolfe au Festival d’opéra de Vancouver dont la dernière a lieu en ce 12 mai 2018. Le contre-ténor Daniel Taylor chantera la Messe en si mineur de Bach à l’Élise Parker Memorial de Bethleem le 12 mai. La mise en scène de l’opéra Le Rossignol de Stravinski confiée à Robert Lepage par la Canadian Opera Company pourra être appréciée à trois reprises cette semaine les 12, 13 et 15 mai 2018. Le ténor Antonio Figueroa tiendra le rôle-titre de l’œuvre de jeunesse de Mozart Mitridate, re di Ponto au Théâtre Orchestre Bienne Soleure, le 13 mai 2018 à Bienne. La soprano Hélène Guilmette reprend le rôle de Leïla dans Les Pêcheurs de Perles de Bizet à l’Opéra de Reims le 13 et 15 mai 2018. L Jean-Marie Zeitouni dirigera Werther de Massenet à l’Opéra national de Lorraine dont les deux dernières représentations auront lieu les 13 et 15 mai 2018. Notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux incarnera à nouveau Ulrica dans Un ballo in maschera de Verdi au Hessisches Staatstheater de Wiesbaden le 18 mai au 2018. Le baryton Étienne Dupuis incarnera Rodrigo dans Don Carlo de Verdi au Deutsche Oper Berlin dont la première aura lieu le 18 mai 2018.
Après l’émission « L’art lyrique » que Frédéric Cardin anime sur MUSE de 12 h à 13 h, Sylvia L’Écuyer – toujours sur MUSE et à Place à l’Opéra, débutera sa saison printannière durant laquelle elle fera appel à des artistes lyriques pour présenter un opéra qui pourrait changer le monde ou qui a changé leur monde. Pour la première émission de cette saison, la soprano québécoise Myriam Leblanc a choisi La Traviata de Giuseppe Verdi qui pourra être entendue dans une production du Festival de Salzbourg de2005. La distribution comprend Anna Netrebko, soprano (Violetta), Rolando Villazon, ténor (Alfredo Germont) et Thomas Hampson, baryton (Georgio Germont). L’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Carlo Rizzi. L’émission pourra être entendue en reprise sur ICI musique le dimanche 13 mai 2018 de 19 h à 23 h.
Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 13 mai 2018 l’écoute des plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.
Au Café d’art vocal, on projettera le samedi 5 mai 2018 à 12 h 30 l’opéra Don Carlo de Giuseppe Verdi dans une production du Festival de Salzbourg de 1986. La distribution comprend José Carreras, Ferruccio Furlanetto, Piero Cappuccilli, Mati Salminen et Agnès Baltsa. La direction musicale et la mise en scène sont de Herbert von Karajan; . Une reprise est prévue le jeudi 17 mai à 18 h 30. Je vous rappelle que Les Matinées d’Opéramania et Soirées d’Opéramania font maintenant relâche et on attendra avec impatience la programmation que le musicologue Michel Veilleux proposera pour la 25e saison de 2018-2019.
*****
De San José, où je visite en ce samedo matin du 12 ma 2018 le Teatro Nacional de Costa Rica dans le cadre d’une journée « Portes ouvertes », je vous souhaite une agréable semaine lyrique…