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Business plan pour réseau de franchise intégré et indépendant

Publié le 09 mai 2018 par Addictgroup

La création d’un réseau de franchise est une entreprise ambitieuse. Pour que le concept marche, il est important de structurer au préalable un business plan rigoureux. Vous devez également définir au tout début si vous souhaitez un réseau de franchise intégré ou indépendant. Voici les détails.

Le business plan pour créer un réseau de franchise :

La constitution d’un business plan est nécessaire pour la création d’un réseau de franchise. Ce document de travail vous permettra d’évaluer avec une certaine précision la viabilité et la faisabilité du projet.

Chaque entrepreneur a sa façon d’élaborer son business plan. Voici toutefois certains points essentiels à mettre en avant dans ce document de travail.

Le business plan porte sur une description rigoureuse de votre projet : type de franchise, lieux d’implantation, entrepreneurs et collaborateur cibles, clients cibles, le statut de votre structure, les chances de succès, la gestion des risques.

Une analyse rigoureuse des investissements nécessaires s’impose. Cela porte sur la location de locaux, les matériels indispensables, les produits et services à mettre en avant, les publicités. Il faut également avoir une idée précise des sources de financement.

Puisque l’idée de départ est de faire des profits grâce à un réseau bien pensé de franchise, il vous faudra évaluer mensuellement la trésorerie. Vous devez encore tenir compte du résultat prévisionnel et du plan de financement sur 2 ans ou 3 ans.

À lire : ouvrir une franchise, combien ça coûte ?

Différence entre réseau de franchise intégré et indépendant :

Un réseau de franchise intégré signifie que vous allez constituer des franchises à la base d’une entreprise mère. Les points de vente et les boutiques qui constitueront le réseau appartiennent à votre entreprise de départ. Cela veut dire que les personnes à la tête de chaque structure annexe sont des employés de la société mère et ils devront agir pour les bénéfices de celle-ci. Les gérants des points de vente et magasins ne peuvent exercer d’autres activités à part celles permettant le développement de la société mère.

Si vous créez un réseau de franchise indépendant, les boutiques et magasins constituant le réseau sont des entreprises indépendantes. La collaboration est donc de type franchiseur/franchisés. Les franchisés promeuvent vos produits et services tout en faisant des profits. Ils peuvent également faire d’autres activités non liées aux vôtres, mais sans que cela nuise à la collaboration établie au préalable et aussi à son bon développement.

Précisez dès l’élaboration de votre business plan si vous investissez dans un réseau de franchise intégré ou plutôt dans un réseau de franchise indépendant.

À lire : la solution de caisse enregistreuse pour les franchises

Prévoir un logiciel d’ERP fiable et performant pour la gestion :

En tant que franchiseur, vous devez être capable de gérer toutes les entreprises ou points de vente de votre réseau de franchise. L’approche la plus simple est de servir d’un logiciel d’ERP fiable. Avec un logiciel performant comme ERP AddictPilot, il vous est possible de gérer plusieurs tâches pour la gestion de votre entreprise : CRM, comptabilité, facturation, Ressources humaines, stock, produits, commande et livraisons.

Avec ce genre de logiciel, vous pouvez également vous lier directement à l’ensemble de vos franchises. Remarque, il peut être judicieux de les inciter à utiliser un logiciel ERP similaire au vôtre pour la gestion de leurs tâches en interne, mais aussi pour les communications nécessaires pour le réseau de franchise.


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