Magazine Culture

Des visites à la pelle pour la nuit européenne des musées

Publié le 18 mai 2018 par Carocaro

Des visites à la pelle pour la nuit européenne des musées

Musée des Augustins, Toulouse.

Ce week-end, comme chaque année, a lieu la nuit européenne des musées. Pour l’occasion, de nombreux établissements culturels ouvrent leurs portes en nocturne, organisent animations et visites spécifiques, pour donner un nouvel éclairage à leurs collections. J’aime beaucoup la vitalité de ces structures qui savent rendre attrayantes leurs oeuvres, les mettre en lumière, en mouvement, les raconter, les faire parler.

Avez-vous fait votre programme de visite pour cette occasion ?

Je vous propose une petite sélection de lieux testés et approuvés, j’espère qu’ils vous inspireront !

Revivez l’épopée des paquebots transatlantiques à Saint-Nazaire

A Saint-Nazaire, Escal’Atlantic est parfait pour une visite ludique en famille (ou pas d’ailleurs) ! Dès l’embarquement on se croit aux grandes heures des paquebots transatlantiques, et on se prend à rêver à tous ces gens qui ont fait la traversée, pour s’amuser, découvrir, en quête d’un avenir meilleur… Un lieu complètement revisité qui fait la part belle aux écrans tactiles et qui nous montre de beaux objets, un film attrayant pour revivre cette époque…

  • Samedi 19 Mai 2018 de 18h30 à 21h30, une visite « Petits passagers à l’honneur » est proposée à partir de 6 ans. Entrée gratuite.

Escal’Atlantic, boulevard de la légion d’honneur, 44600 Saint-Nazaire. Renseignements au 02 28 540 640.

Revoir mon article sur Escal’Atlantic.

Des visites à la pelle pour la nuit européenne des musées

Un magnifique cloître mis en lumière à Toulouse

Le musée des Augustins de Toulouse est non seulement le musée des beaux-arts de la ville, abritant des collections de peintures et de sculptures (ne manquez surtout pas la salle des chapiteaux à la mise en scène fabuleuse !), mais également un couvent au style gothique méridional de toute beauté.

  • Samedi 19 mai de 19h à 1h du matin : projection « jardin virtuel éphémère ». Gratuit.

Musée des Augustins, 21 rue de Metz, 31000 Toulouse. Renseignements au 05 61 22 21 82.

Revoir mon article sur la ville et les musées de Toulouse.

Des visites à la pelle pour la nuit européenne des musées

Le vignoble nantais en expo et en musique

Le musée du vignoble nantais, en plein coeur des vignes de muscadet, est un petit musée très agréable, axé sur des collections d’outils, d’objets, de photos, qui illustrent parfaitement ce terroir local et apprennent aux visiteurs la façon de faire le vin ici. Conçu de façon très ludique, il est particulièrement bien adapté aux familles avec des enfants, même petits, qui y trouveront matière à colorier, jouer, et même faire un tour en tracteur !

  • Samedi 19 mai de 17h à minuit : visite libre et gratuite.
  • Samedi 19 mai de 17h à minuit : « Amba’saveurs en Vignoble Nantais : confréries bachiques et gastronomiques ». Visite libre et gratuite de l’exposition.
  • Samedi 19 mai de 17h30 à 22h30 : visites flash (3 minutes). Accès libre et gratuit.
  • Samedi 19 mai de 19h à 23h : concert de musique traditionnelle.

Musée du vignoble nantais, 82 rue Pierre Abélard, 44330 Le Pallet. Renseignements au 02 40 80 90 13.

Revoir mon article sur le vignoble du muscadet.

Tout nouveau tout beau, le musée d’arts de Nantes !

En travaux depuis plusieurs années, c’est l’été dernier que le musée d’arts de Nantes a ré-ouvert ses portes, un événement très attendu des Nantais ! A l’architecture ancienne du palais a été ajouté le « cube », nouvel espace qui agrandit considérablement la surface d’exposition initiale et qui met aujourd’hui parfaitement en valeur les collections très riches du musée, dont les oeuvres datent du 13ème siècle au 21ème siècle.

  • Samedi 19 mai de 19h30 à 21h30 : « Tous ensemble ! Atelier en famille au musée d’arts » (atelier créatif sur le thème de la nuit). A partir de 5 ans. Gratuit.
  • Samedi 19 mai de 19h30 à 20h : « A la découverte de l’exposition Une histoire sensible des couleurs : le blanc ». Gratuit. Inscription sur place dans la limite des places disponibles.
  • Samedi 19 mai de 20h à 20h30 : « A la découverte de Luc-Olivier Merson, illustrateur et décorateur ». Gratuit. Inscription sur place dans la limite des places disponibles.
  • Samedi 19 mai de 20h à 21h : »Visite autour de la Nuit dans les collections du musée ». Gratuit. Inscription sur place dans la limite des places disponibles.

Musée d’arts de Nantes, 10 rue Georges Clemenceau, 44000 Nantes. Renseignements au 02 51 17 45 00.

Revoir mon article sur le musée d’arts de Nantes.

Des visites à la pelle pour la nuit européenne des musées

Un musée dans un abattoir ? Une drôle d’idée et une réussite, à Toulouse

J’aime tous les types d’architecture, de la plus ancienne à la plus moderne. Mais ce que j’apprécie par-dessus tout, c’est quand un lieu dont l’architecture témoigne d’un passé ancien, revit grâce à un nouvel usage. A Toulouse, c’est un abattoir en briques, désaffecté bien sûr, qui a trouvé une nouvelle vocation, en tant que musée. On y trouve des oeuvres d’art contemporain, sublimées par cette juxtaposition avec des murs anciens.

  • Samedi 19 mai de 18h30 à 23h : concerts des groupes 17H46, Sud Ouest et La Page Blanche.

Les Abattoirs – musée d’art moderne et contemporain, 76 allée Charles de Fille, 31000 Toulouse. Renseignements au 05 62 48 58 00.

Revoir mon article sur la ville et les musées de Toulouse.

Des visites à la pelle pour la nuit européenne des musées

Quand la BD rencontre l’Antiquité au Chronographe de Rezé

C’est lors d’un autre événement national, les Journées européennes du patrimoine, que j’avais découvert le Chronographe, à peine terminé. Centre d’interprétation destiné à nous faire comprendre le passé gallo-romain de Rezé, une ville de l’agglomération nantaise située sur la rive Sud de la Loire, il m’avait charmé par son architecture moderne qui ne dénaturait pas mais offrait en plus une perspective sympathique sur le site antique (entre autres) et par la promesse d’objets, et de compréhension de tout un passé mal connu de la région.

  • Samedi 19 mai de 21h à 22h30 : concert dessiné de My name is nobody et Polystyrène. Tout au long de la soirée, dessinateurs et musiciens croiseront leurs talents pour une création unique. Accès libre dans la limite des places disponibles.

Le Chronographe, 21 rue Saint Lupien, 44400 Rezé. Renseignements au 02 52 10 83 20.

Revoir mon article sur le Chronographe.

Des visites à la pelle pour la nuit européenne des musées

Magie magie au musée Paul Dupuy !

Sans savoir précisément ce qu’il renfermait, j’avais été attirée par une exposition temporaire consacrée au Tibet au musée Paul Dupuy de Toulouse au printemps dernier. Cette double exposition (photographies et peintures anciennes) m’avait permis de découvrir les collections du musée des arts précieux (vaisselle, horlogerie…), étonnantes, dans un chamant hôtel particulier en brique rouge.

  • Samedi 19 mai de 19h à 1h du matin : visite libre et gratuite pour les expositions permanentes et pour l’exposition temporaire « L’éclat des ombres. Photographies de Pierre de Fenoÿl ».
  • Samedi 19 mai : spectacle Magic Dupuy à 21h, 22h, 23h, et minuit. Gratuit.

Musée Paul Dupuy, 13 rue de la Pleau, 31000 Toulouse. Renseignements au 05 31 22 95 40.

Revoir mon article sur la ville et les musées de Toulouse.

Des visites à la pelle pour la nuit européenne des musées

En compagnie des héros du Débarquement à Utah Beach

C’est en mai l’année dernière que nous sommes partis en famille sur les traces du Débarquement en Normandie, un week-end entre musées et sites historiques qui nous a tous ravis. Nous avons adoré parcourir ces lieux et en apprendre davantage, et de façon ludique, sur cette période dramatique de notre histoire. Une région qui nous a charmée également par ses paysages et ses richesses gastronomiques, que nous aimerions beaucoup parcourir à nouveau…

  • Samedi 19 mai de 19h à 23h : « le musée prend vie à Utah Beach ». Visite libre de 19h à 20h30. De 20h30 à 22h, départ de visites guidées (à la lampe torche) toutes les 30 minutes. Sur réservation. Durée 1h. Tarif préférentiel.

Musée du Débarquement, Utah Beach, 50480 Sainte-Marie-du-Mont. Renseignements au 02 33 71 53 35.

Revoir mon article sur les sites du Débarquement en Normandie.

Des visites à la pelle pour la nuit européenne des musées

Un musée dans un château à Nantes

Le château des Ducs de Bretagne est un monument magnifique et incontournable de la ville de Nantes. Si sa cour et ses remparts sont en accès libre et permettent d’admirer l’architecture unique de ce lieu, il abrite également un musée d’histoire urbaine qui retrace l’histoire de la ville en 7 étapes, dans une scénographie moderne et très bien faite. Des expositions temporaires y sont également régulièrement présentées, aux thèmes variés et toujours attrayants.

  • Samedi 19 mai de 20h à minuit (dernier accès 23h30) au Musée d’histoire de Nantes et de l’exposition temporaire « Rock ! une histoire nantaise » (rdv dans les salles avec des médiateurs de 20h30 à 23h30). Accès libre et gratuit .

Musée d’histoire de Nantes – Château des Ducs de Bretagne, 4 place Marc Elder, 44000 Nantes. Renseignements au 08 11 46 46 44.

Revoir mon article sur le Château des Ducs de Nantes.

Des visites à la pelle pour la nuit européenne des musées

Les arts vivants redonnent vie aux animaux empaillés du Muséum de Toulouse !

En plus de collections classiques de squelettes, d’animaux empaillés, le Muséum de Toulouse m’a séduite par ses expositions temporaires très ludiques et bien adaptées aux familles, et par son emplacement au coeur de magnifiques jardins et espaces verts.

  • Samedi 19 mai de 19h à 1h du matin : accès libre et gratuit aux collections. Arts vivants dans le musée et dans les jardins attenants.

Muséum d’histoire naturelle, 31 allées Jules Guesde, 31000 Toulouse. Renseignements au 05 67 73 84 84.

Revoir mon article sur la ville et les musées de Toulouse.

Des visites à la pelle pour la nuit européenne des musées

On joue au musée Jules Verne de Nantes !

Le musée Jules Verne de Nantes est un lieu propice à la rêverie. Par sa vue sur la Loire, sur les anciens chantiers navals et le quartier des machines de l’île foisonnant d’idées dont certaines sont dédiées à l’écrivain, il est un parfait écho à l’univers de l’auteur, inspiré par ce lieu de naissance qu’est Nantes. On y retrouve son imaginaire débridé et intemporel. Un petit cocon à découvrir en famille.

  • Samedi 19 mai de 18h à minuit : visite libre et gratuite du musée.
  • Samedi 19 mai de 18h à minuit : « nuit du jeu » (jeux de rôle, jeux de société, jeux de stratégie… à découvrir en famille). Possibilité de se faire photographier en costume du 19ème siècle. Dans la limite des places disponibles. Sur réservation auprès du Musée pour certains jeux. Gratuit.

Musée Jules Verne, 3 rue de l’Hermitage, 44000 Nantes. Renseignements au 02 40 69 72 52.

Revoir mon article sur le musée Jules Verne.

Des visites à la pelle pour la nuit européenne des musées

Alors, avez-vous fait votre choix ? Ou sélectionné un autre lieu ? Inspirez-moi à votre tour !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Carocaro 1189 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine