Magazine Culture

Ce Ridicule Qui Tue

Publié le 15 mai 2018 par Hunterjones
Ce Ridicule Qui Tue Joe Clark n'aura fait que 200 jours comme Premier Ministre du Canada. De Juin 1979 à mars 1980.
Deux petits jours après avoir pris le pouvoir au pays, il le plongeait en pleine crise diplomatique. Suivant une promesse inspirée par les fondamentalistes juifs canadiens, faite pendant la campagne d'élection, son gouvernement proposait de déménager l'embassade du Canada de Tel Aviv à Jerusalem.
Mais Jerusalem est un territoire "partagé" depuis 1967. Les Juifs le clament leur, les Palestiniens aussi. La planète ne reconnait pas l'annexion d'Israël de la partie Est, mais Israël s'en calisse. On cohabite donc tant bien que mal. Plus mal que bien. Enfin.
Ce Ridicule Qui Tue
En 1979, on grimpe vite dans les rideaux et on lui rappelle que, promesse pas promesse, les arabes et les islamistes seraient furieux d'une telle décision. Clark se défendait en disant qu'il signerait un accord de paix en Egypte, promettant le calme entre les deux peuples, suite à un déménagement, mais l'Égypte elle-même disait que de nombreuses négociations restaient à faire et qu'il ne fallait encore rien claironner. Le geste anticipé était nettement perçu comme de l'huile sur des flammes encore bien vivantes entre deux peuples convaincus que l'autre ne devrait pas exister dans son environnement immédiat.
Ce Ridicule Qui Tue
Placer son ambassade dans la partie Est, enlevée aux Palestiniens, légitimait alors le viol de territoire. Il rendait le Canada complice de l'envahissement d'Israël de la partie Est de Jerusalem en 1967.
On a finalement convaincu Clark, fin octobre 1979, de laisser tomber l'idée. Avant de le laisser tomber lui, 4 mois et demi plus tard.
Ce Ridicule Qui Tue
Jimmy Carter, aux États-Unis, avait fait la même promesse, assurément influencé par de riches donateurs Juifs démocrates. Et voulant surement se gagner des votes juifs en campagne électorale. Mais sagement,. une fois au pouvoir, cet homme trop intelligent pour un pays qui ne l'était pas assez, avait "oublié" d'y donner suite.
Ce Ridicule Qui Tue Le président des États-Unis actuel, moins intelligent que la plupart des autres, belliqueux et fort probablement un brin bipolaire, a pris cette même décision. Celle de déménager l'ambassade des États-Unis de Tel-Aviv à Jerusalem. Ville que cette graine de courge sous-alimentée qu'est Donald Trump a déclaré capitale d'Israël (nooooooooot) en décembre dernier.
Coincidant le déménagement avec le 70ème anniversaire de la déclaration d'indépendance Israëlienne, hier, la journée a débuté avec 2 morts. Dès l'heure du midi, on était rendu à 52 (et 2400 blessés). Tous du même bord.
Ce Ridicule Qui Tue
La stabilisation de la sécurité internationale est fragile grâce à ce crétin. Les États-Unis ne sont appuyés par personne sur terre (outre la diaspora juive internationale et Israël) dans cette décision. Les États-Unis (et Israël) ont beau parler de moment historique, personne ne reconnait Jerusalem comme la capitale d'Israël, sauf quelques-uns aux É-U. L'influence Étatsunienne, avec Trump et compagnie à bord sera bientôt au niveau zéro de son pouvoir.
Ce Ridicule Qui Tue
Ce que Trump et sa conne décision fait, n'est que consacrer l'impossibilité d'un jour voir ces deux peuples s'accepter l'un et l'autre comme deux États distincts, ce qui est promis depuis 1948. Au contraire, on veut écraser la Palestine.
Mike Pompeo, le nouveau secrétaire d'État Étatsunien, et John Bolton, le conseiller à la sécurité nationale ont tous deux dit qu'un accord de paix Israëlo-Palestinien, est plus près que jamais de se signer.
Ce Ridicule Qui Tue
Ce qui est du pur délire. Vous vouliez savoir ce qu'était une fake news. En voilà une grosse. Une simple baliverne.
Impossible de même penser une telle chose en ce moment. Ce serait comme parler de la décoration de la cuisine en plein incendie. Jerusalem est à feu et à sang et l'huile est de qualité Trump.
Cette décision est assurément l'une des pires choses que ce président ait fait depuis son arrivée là où il n'aurais jamais dû être.
Ce Ridicule Qui Tue
La rupture de l'accord nucléaire avec l'Iran, le déménagement de l'ambassade de Tel-Aviv à Jerusalem...
...ça donne l'impression mondiale que les États-Unis teste la patience de pays potentiellement agresseurs, et se magasinent deux autres tours jumelles faisant des milliers de morts innocents chez eux.
Pour câlissement pas grand chose.   
Une dignité ne devrait jamais en écraser une autre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines