Magazine Culture

A la lumière du petit matin de Agnès Martin-Lugand

Par Michèle Beck @InMyBookWorld
Couverture A la lumière du petit matin Auteur : Agnès Martin-LugandGenre : ContemporainÉditions : Michel lafon
Sortie le : 29 mars 2018
Nombre de pages : 334
Prix : 18.95 €* Pour le commander chez votre libraire* Pour le commander sur le net
Résumé :
À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter. Jusqu'au jour où le destin la fait trébucher... Mais ce coup du sort n'est-il pas l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissée s'éteindre ?Mon avis :
Je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire cette autrice, bien que j'en avais très envie depuis le succès de son premier roman. C'est une jolie découverte pour moi, qui me donne envie de lire ses précédents romans, d'ailleurs "Les gens heureux lisent et boivent du café" est déjà dans ma PAL :)
Pourtant, je dois bien reconnaitre que ça avait un peu mal commencé. J'ai eu des difficultés avec le personnage principal, Hortense, ses choix de vie sentimentale, sa quasi soumission à cet homme qui profite clairement d'elle... Cet homme marié, je l'ai trouvé détestable, manipulateur. Il prend ce qu'il veut, et ça, on le comprend dès le début quand Hortense nous raconte leur rencontre. Il n'accepte pas qu'on lui dise non. Je pense que je m'identifiais plus à la femme de cet homme, la mère de ses filles, plutôt qu'à Hortense, et je trouvais ça dégueulasse. Et même si Hortense met du temps à comprendre, le lecteur, lui, n'est pas dupe et voit clair dans le jeu de cet homme. Le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai ressenti des émotions !
Bref, cette première partie, je me disais, mais oh la la, ce n'est pas possible, ça va être un peu long quand même.
Heureusement, le style de l'autrice est très agréable et entrainant, et les pages ont défilé rapidement, et l'autrice m'a totalement alpaguée dans son histoire.
Le truc qui va tout changer arrive, et à partir de ce moment, je n'ai plus pu décrocher. Je l'ai englouti en moins de deux, collée fébrilement aux pages pour savoir si Hortense allait avoir le courage de reprendre sa vie en main, de se retrouver, de faire son deuil.
J'ai finalement compris Hortense, sa douleur, son désarroi (mais j'ai toujours détesté cet homme marié !) et j'avais tellement envie que ça se finisse bien. Je crois même avoir oublié de respirer une fois ou deux...
Notre vie est précieuse, elle peut en un rien de temps, d'une simple décision, changer et se briser. L'important, c'est de rester honnête avec soi-même, il est parfois plus facile de se voiler la face, de ne pas faire face.
J'ai refermé ce livre le coeur gros, mais rempli d'amour, de douceur et de bienveillance. Un conseil, si comme moi vous avez un peu de mail au début, n'abandonnez pas ! Je vous le promets, vous ne sera pas déçu !
En bref, malgré un début incertain, j'ai complètement été emportée par cette lecture délicate et touchante et tellement inspirante ! On vibre aux côtés d'Hortense, on saigne avec elle, on aime avec elle, on en oublie même parfois de respirer...
 A la lumière du petit matin de Agnès Martin-Lugand

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michèle Beck 325 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines