Magazine Environnement

Les ONG à Sarkozy: l’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

PARIS, 3 juil 2008 (AFP). Un collectif d’ONG a interpellé jeudi Nicolas Sarkozy sur les économies d’énergie, déplorant qu’elles “ne figurent pas au premier rang des priorités” pour l’Europe, dans une lettre ouverte publiée par Le Monde daté vendredi.

“A l’heure où la France prend la présidence de l’Union européenne et où les ministres de l’Energie et de l’Environnement se retrouvent à Paris (…) nous constatons avec inquiétude que la réduction de notre consommation d’énergie ne figure pas au premier rang des priorités”, indique cette lettre signée notamment par Greenpeace, la fondation Nicolas Hulot et le Fonds mondial pour la nature WWF.

Le président Sarkozy a annoncé jeudi au Creusot (Saône-et-Loire) la construction d’une deuxième centrale nucléaire EPR, en insistant sur la nécessité de développer ce type de production électrique pour faire face à la grave crise énergétique actuelle.

De son coté, le collectif d’ONG “Isolons la terre contre le CO2″ a demandé “que l’objectif européen d’économiser 20% de notre consommation énergétique d’ici 2020 devienne un objectif contraignant pour les Etats”.

“L’énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu’on ne consomme pas”, font-ils valoir dans cette lettre publiée sur une pleine page du journal et adressée à Nicolas Sarkozy ainsi qu’à Jean-Louis Borloo, son ministre de l’Ecologie.

Soulignant que les bâtiments représentent 40% des consommations d’énergie de l’Union européenne, ils demandent également que les Etats donnent un mandat clair à la Commission pour une révision ambitieuse de la directive sur la performance énergétique des bâtiments qui doit paraître à la fin de l’année.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte