Magazine Culture

Ce Plateau Français

Publié le 21 mai 2018 par Hunterjones
Ce Plateau Français Je me sais non raciste.
Mais je dois m'avouer frustré de la France en ce qui concerne l'endroit où je rêve habiter.
Il ne s'agit pas d'ambition folle. C'est tout simplement le plateau Mont-Royal, à Montréal. J'y ai habité par le passé, y ai conçu deux enfants, y ai vécu de fameuses années et pourraient y vivre et mourir. Voilà une endroit où vivre sans voitures est très possible. Où tout est à portée de main. Où le voisinage y est généralement très intéressant. Où la diaspora y est totale. Les classes, constamment croisées. Le laid y côtoie le beau et il me semble pouvoir y trouver des vestiges d'à peu près toutes les époques et de tous les styles.
Ce Plateau Français
Des gens de toutes les époques et de tous les styles aussi. Le plateau, peu importe ce que les autres en pense, c'est le monde.
Les Français l'ont compris.
Pour le/la Français(e), le plateau Mont-Royal, à Montréal, c'est aussi une mine d'or.
Ce Plateau Français C'est l'Amérique. Pour la Femme, c'est l'assurance d'un certain respect d'égal à égal, ce qui n'est pas tout à fait là, en France.
C'est parler et vivre en français, en Amérique.
Et surtout, du point de vue Français, ça ne coûte rien.
Tout ça mis ensemble, il serait bien ridicule de ne pas comprendre l'attrait français pour le secteur.
Ce Plateau Français
Qu'est-ce qui se produit alors croyez vous?
Les propriétaires collent des prix ASTRONOMIQUES du point de vue Québécois, entre 5 et 6 fois le prix de ce qu'on paierait en banlieue et entre 10 et 12 fois ce qu'on paierait en région, pour beaucoup moins que ce que vous auriez en région ou en banlieue.
Ce Plateau Français
Je peux vivre avec beaucoup moins, là n'est pas le problème. Mais payer une fortune pour mon 5 et demi, je me coucherais toutes les nuits en maudissant mon imbécilité.
En ce moment, vous promener sur le Plateau Mont-Royal, il est impossible de ne pas y entendre des dizaines et des dizaines d'accents français. Un collègue, habitant un condo en ville, me parlait d'un Fabrice. Je lui ai demandé, par curiosité si il était d'origine française. Il l'était. Même que mon collègue me disait que sur 15 condos, 9 étaient des occupants d'origine française.
Ce Plateau Français
En shazamant...vous ne savez pas ce qu'est shazamer?..
Shazam est une application sur téléphone intelligent qui vous permet de capter les sons pendant quelques secondes d'un morceau musical dans un lieu public, et de l'identifier artiste, album et interprète par la suite.
Ce Plateau Français
Donc, en shazamant la semaine dernière 6 morceaux, je suis tombé sur trois artistes français. J'ai découvert par la suite qu'ils étaient tous établis ici.
Et je n'en fais pas une maladie, mais je sais que Jérôme Minière, le gars de bronswick, Maïa Leia, sont ici depuis longtemps, sinon depuis toujours (Leia a grandi dans le Mile-End).
Plateau Français Quand l'amoureuse et moi sommes allés marcher sur Laurier, l'autre tantôt, qui n'était pas un 14 juillet, nous n'avons entendu QUE des accents français partout. Mais vraiment partout. Sur la rue, dans les boutiques, devant et derrière les comptoirs, au sortir des cours universitaires, au restaurant où on nous servait. Nous avons vécu ce samedi là, l'absolue minorité.
C'est particulier, mais pas insupportable. Ce qui le devient c'est que du point de vue de l'Euro, nos universités, nos logements, ça ne leur coûtent rien. Et ce rien, pour le Québécois que je suis, est inatteignable. Ça frise surtout la folie. Tu demande un prix et tu crois à une blague.
Ce Plateau Français
Les proprios peuvent gonfler les prix comme ils le souhaitent, il y aura toujours un Français de France qui sera en mesure de le payer. Ce sera donc toujours justifié de mettre les prix abominablement abusifs.
À moins de faire le plein d'ambition, ce qui n'est pas beaucoup dans mon ADN, et d'en faire mon objectif premier (mais encore, pour payer trop cher, ce qui ne le vaut pas?), JAMAIS je ne réhabiterai le quartier de mes rêves.
Ce Plateau Français
Qui n'est pas New York, ni Londres. Juste le quartier à 20 minutes de voiture.
Je me sais non raciste.
Mais quand j'entends l'accent français, un pincement au coeur me donne les blues.
Il y a parfum de spleen.
Je ne peux plus le nier.
Ce Plateau Français
La République française est divisée en 334 arrondissements, dont 12 outre-mer.
Moi je dirais 13.
Un numéro malchanceux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines