Catarina Barbosa et Baptiste Hilbert - AWA AS WE ARE : ces deux-là, on aimerait que tout ce qu'ils touchent se transforme en or !
Catarina Barbosa et Baptiste Hilbert sont deux jeunes danseurs chorégraphes, fondateurs de la compagnie AWA AS WE ARE. Jeunes et passionnés, ils ont la fougue et le talent, la générosité du partage et des idées plein la tête.
Ils organisent un événement les 2 et 3 juin qui m’a l’air tout à fait stimulant et auquel j’aimerais vous encourager à assister.
Il s’agit de la PLATE-FORME AWA - AS WE ARE / Plate-forme européenne pour la jeune création chorégraphique.
Cette première édition est le fruit d'une collaboration avec le TROIS C-L, le Kinneksbond à Mamer et la Confédération nationale de la Danse au Luxembourg. Elle est construite sur un programme artistique ambitieux et de qualité, invitant de jeunes compagnies européennes à présenter leur travail chorégraphique au grand public et à proposer des stages de danse techniques et de découverte pour les publics amateur et professionnel durant ces deux jours.Pour réaliser ce projet, AWA s’est entouré de partenaires riches et variés dont les expériences et engagements permettent déjà à l’événement de voir « grand ». Parmi ces partenaires, on retrouve notamment le Kinneksbond de Mamer, le Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois (TROIS C-L), l’Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, la Confédération Nationale de la Danse (CND Luxembourg) et le Centro Cultural Português - Camões.
Catarina et Baptiste expliquent l'esprit qu'ils souhaitent insuffler à cette manifestation.
"Le partage et l’échange d’informations autour de la formation et du métier de danseur est l'un des objectifs principaux de l’événement. L’idée d’une Plate-Forme AWA nous est apparue logique car nous souhaitons partager notre passion avec les gens de tous les horizons, des danseurs petits et grands, jeunes et plus âgés, ainsi qu'avec un public amateur ou confirmé. Pour cela, nous avons décidé de réunir des jeunes artistes internationaux venus d’univers aussi riches que différents les uns des autres. Notre objectif est de miser sur la diversité qu’offre le milieu de la danse pour ravir les foules et inviter le public à entrer dans une autre dimension, le temps d’un spectacle, d’un workshop ou d’un échange."
Pourquoi avoir choisi le terme de plate-forme au lieu de festival, par exemple ?"Le terme festival est tellement galvaudé, tellement utilisé à toutes les sauces qu'il en perd un peu de son sens. Nous avons préféré la dénomination plate-forme qui englobe à la fois les représentations, les workshops, les rencontres... Car il nous importe que cet évènement soit traversé d'une véritable dynamique d’échange entre les danseurs venant de différents pays. Nous souhaitons également braquer le projecteur sur la danse contemporaine, en présentant des performances accessibles pour un grand public. Que ce soit un spectacle que les gens puissent aller voir en famille."
Quelle forme prendront les échanges entre les jeunes danseurs professionnels et les amateurs ou autres novices dans le public ?
"Nous avons mis en place plusieurs ateliers qui se déroulent en amont de et pendant la plate-forme, afin de permettre aux différents intervenants d’interagir en dehors de la scène ou des workshops. Plusieurs moments d’échanges artistiques ont ainsi été programmés avant la plate-forme, entre la Confédération Nationale de la Danse du Luxembourg (CND Luxembourg) et AWA. Ces moments ont eu pour but de sensibiliser et d’initier le milieu amateur à l’art chorégraphique et au métier de danseur à travers différents exercices de mise en pratique. Durant ces moments de partage, les participants ont eu l’occasion, par exemple, d’analyser la programmation de la soirée du 2 juin et de préparer toutes les questions qu’ils souhaitaient poser aux professionnels lors des rencontres informelles qui vont clôturer l’événement. Par ailleurs, un prix spécial a été créé pour le concours national du CND qui s’est déroulé le 31 mars 2018 au Théâtre d’Esch. Ce prix a été décerné par les chorégraphes de la compagnie AWA à plusieurs jeunes talents luxembourgeois, ce qui leur permet de participer à une création originale qui fera partie de la programmation de la soirée du 2 juin. C'est là une manière supplémentaire d’impliquer les possibles futurs acteurs de la danse au Luxembourg. D’autres échanges auront lieu durant la plate-forme et incluront les expériences et les avis des professionnels du secteur (structures, danseurs et chorégraphes) qui seront présents lors de l’événement."
C’est donc le samedi soir au Kinneksbond que le spectateur aura la possibilité de voir toutes les performances ?" En effet, le public pourra assister à cinq différentes propositions en une seule soirée."
Vous faites référence à la première édition de la plate-forme AWA. Vous souhaitez donc pérenniser l'événement ..."L’idée est d'en faire une biennale. Mais bien évidemment, cela dépendra de la résonance et du succès de cette première fois."
Informations : Tel. (+352) 26 39 51 00 | [email protected]
Billetterie en ligne : http://www.kinneksbond.lu/de/4/eid,2957/agenda/darstellende-kunst/AWA+-+AS+WE+ARE.html
Plate-Forme AWA 2018 from AWA As We Are on Vimeo.
SPECTACLES
Calendrier, informations pratiques et programme détaillé
-naires riches et variés qui par leurs expériences et leurs engagements permettent déjà à l’événement de voir «grand». Parmi ces parnt le Théâtre Kinneksbond de Mamer, le Centre de Créa-tion ChorégrLuxembourgeoiTROIS C-L), l’Oeuvre National de Secours Grande-Duchesse Char-lotte, la Confédération Nationale de la Danse (CND Luxembourg) et le Centro Cultura .