Magazine Culture

L'après Ingrid

Publié le 04 juillet 2008 par Va33

04 juillet 2008

L'après Ingrid

Et maintenant ?

Drôle de coïncidence. Hier à Bogotá, un invité de marque assistait à la liesse populaire suite à la libération inespérée d’Ingrid Betancourt. Un certain John McCain, candidat républicain à la Maison-Blanche, était reçu par le chef de l’Etat colombien, Alvaro Uribe. Ça tombe bien: trois otages américains également libérés mercredi ont été transférés hier sur la base militaire de San Antonio, au Texas.

L'après Ingrid

Rien d’étonnant à cette proximité entre deux gouvernements qui pratiquent l’un et l’autre la politique de la fermeté. Avec un succès mitigé en Irak, pour ce qui concerne les Etats-Unis. Mais avec une victoire spectaculaire, dans le cas de la Colombie. Car il ne faut pas s’en cacher: ce n’est pas la voie de la négociation franco-suisse avec les FARC qui a permis la libération d’Ingrid Betancourt. Bien au contraire: il a fallu une opération militaire s’appuyant sur des agents infiltrés dans la guérilla.

Evidemment, on ne saura jamais ce qu’auraient donné les contacts effectués par les émissaires de Berne et de Paris. Les annonces intempestives de Bogotá ont plusieurs fois fait capoter des pourparlers, y compris par l’intermédiaire du président vénézuélien Hugo Chávez.
Par-delà la libération d’Ingrid Betancourt, la présidence colombienne peut s’enorgueillir d’avoir privé la guérilla de sa carte maîtresse. Les FARC n’ont plus grand-chose à offrir en échange des 500 rebelles qu’ils cherchent à faire sortir des prisons d’Etat. Ils ne sont plus en mesure, non plus, de réclamer une zone démilitarisée dans le sud-ouest du pays. Ce qu’Alvaro Uribe n’a jamais accepté.      

La guérilla est plus affaiblie que jamais. Mais elle n’est pas morte. Acculée, quelle sera sa réaction ?  Pour les Colombiens, on espère que ce ne sera pas une nouvelle escalade de la violence.

Posté par va33 à 23:26 - Actualité - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Va33 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine