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Un premier trimestre encourageant pour la SSI, qui ouvre de nombreuses perspectives

Publié le 29 mai 2018 par Goomchoz7

En place depuis le 1er janvier dernier, la Sécurité Sociale des Indépendants, ou la SSI, remplace le Régime Sociale des Indépendants (RSI). Après un trimestre, le Syndicat Des Indépendants (SDI) a publié une étude qui recense les différents avis des affiliés.

Mais alors, quels sont les premiers retours et que peut-on attendre de la SSI dans le futur ? Chez Jobday, nous avons analysé le rapport déposé par le SDI et nous avons choisi de vous éclairer.

La SSI, le nouveau régime social des indépendants

Le 1er janvier dernier a été marqué par la suppression du Régime Sociale des Indépendants. Les nombreux dysfonctionnements et les contestations continues ont eu raison de cette entité créée depuis 2006. À la place, le gouvernement a choisi de mettre place un nouvel organisme : la Sécurité Social des Indépendants (SSI). Celui-ci étant directement rattaché au Régime Général des Salariés (RGS). L’idée est d’entreprendre la migration, sur une durée de 2 ans, des différents services du RSI vers le RGS.

Régime transitoire, la SSI a pour objectif de résoudre les nombreux dysfonctionnements rencontrés par le RSI. Les affiliés au RSI ont recensé par exemple :

  • la réception et l’émission de courriers contradictoires dans 32% des cas,
  • les erreurs dans le calcul des cotisations dans 31 % des cas.

A travers cette réforme, le gouvernement souhaite mettre à disposition de tous les Travailleurs Non Salariés (TNS), la qualité de gestion et les moyens du RGS.

Ainsi, les indépendants peuvent même espérer, à terme, cotiser pour le chômage ou encore profiter d’indemnités journalières. Les différents niveaux de garanties pourront être revus afin de limiter les inégalités qui persistent entre les Salariés et les travailleurs indépendants (source : https://bonne-assurance.com/mutuelle/profil/travailleur-non-salarie/).

Des retours encourageants, même si des interrogations persistent

Dans son étude, le Syndicat Des Indépendants fait état de nombreux dysfonctionnements qui persistent dus à l’héritage difficile du RSI. Cependant,  le taux de satisfaction général a fait des progrès notables.

En effet, sur un échantillon de plus de 1000 TNS interrogés, près de 33,7 % d’entre eux considèrent que la SSI est efficace dans son rôle de régime social. Bien sûr, cela implique que 66,3 % se sont dit plutôt insatisfaits, mais il est important de rappeler que ce taux atteignait 76% d’avis négatifs pour seulement 24% d’avis positifs à l’époque du RSI.

Une satisfaction légèrement meilleure qui ressort également pour les personnes ayant pris contact avec la plateforme. Effectivement, sur près de 47% des sondés ayant déjà rencontré un problème avec la SSI, seulement 63% d’entre eux se sont dits insatisfaits du service de gestion des appels. De son coté, l’insatisfaction du traitement des problèmes pour le RSI atteignait près de 76% auparavant.

Enfin, bien que le niveau de satisfaction reste faible après un trimestre, les évolutions par rapport au RSI restent encourageantes. D’ailleurs près de 70% des personnes interrogées n’ont pas souhaité donner un avis sur la SSI par manque de recul. Ces dernières et se disent néanmoins prêtes à laisser du temps à l’institution pour se mettre correctement en place.

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