Magazine Culture

La baby-sitter, Gudule

Par Maliae

La baby-sitter, GuduleRésumé : Étrange gouvernante pour de très bizarres enfants…Et si la rassurante baby-sitter se laissait dominer peu à peu par la sauvage et sanglante violence que contiennent les contes de fées qu’elle lit le soir aux enfants ? Les deux gamins pourront-ils échapper à celle qui tout d’un coup se prend pour l’ogre et traque les chères têtes blondes ? Le grand méchant loup se lèche les babines…

Avis : Difficile de parler de ce livre, tellement je l’ai trouvé étrange. C’est l’histoire de Lucie qui va être la baby-sitter de deux enfants, Cyril et Violette, pendant trois jours. Lucie est une étrange baby-sitter, qui raconte les contes pour enfant en les mimant, et j’avoue que si on m’avait raconté les contes comme elle le fait, j’aurais flippé et je serais plus sortie de chez moi. Elle en rajoute, elle finit par faire peur aux jumeaux mais pas que… Tout en racontant, Lucie est poursuivie par son passé qui la rattrape. Elle pensait l’avoir bien enfermé, mais voilà qu’il resurgit au fur et à mesure que les contes font écho avec son histoire.
Ce livre m’a mise mal à l’aise, la baby-sitter me faisait peur, mais les enfants eux-mêmes n’étaient pas rassurant. Le passé de Lucie est très dur et très glauque. La façon de raconter de Gudule est très imagé, on se représente bien les choses et c’est facile de se mettre à la place des personnages. On est pris dans les histoires de la baby-sitter, mais également dans celle qu’elle revit au fur et à mesure qu’elle raconte. Et on la plaint, tout en étant peu rassuré par la folie qui la guette.

Je ne me suis pas attachée aux personnages, plus à Lucie qu’aux enfants ceci dit. Les deux gosses m’ont paru aussi étrange que la baby-sitter dans leurs actes. Ils se font dominer par des instincts quasi animal. C’était une histoire vraiment dérangeante. La fin est aussi glauque que le reste. Et franchement, ça donne guère envie d’avoir une baby-sitter.

En bref, une bonne lecture, très prenante et malaisante, où se confondent les contes et la réalité.

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines