Magazine Culture

Fais-le pour maman, François-Xavier Dillard

Par Maliae

Fais-le pour maman, François-Xavier DillardRésumé : Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa sœur adolescente, Valérie, et leur mère. Cette dernière arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, occupant un job ingrat qui lui prend tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère : elle accuse son petit garçon d’avoir blessé sa sœur. Elle sera condamnée à cinq de prison.
Des années plus tard, alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue, Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires… Mais de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients annoncent le retour funeste des voix du passé…

Avis : Mon avis est un peu mitigé pour ce livre. Disons que je me suis ennuyée les trois quart du livre et que j’ai aimé juste la fin.
C’est l’histoire de Sébastien qui a eu une bonne grosse enfance de merde, et qui a réussi à s’en sortir pour devenir médecin. Il est veuf, a deux petites filles, et fait de son mieux. De l’autre côté on a Claire, qui a tiré sur son ex-mari pour se protéger de ses coups et qui a été muté dans une petite ville pour y être commissaire. Ces deux-là vont se rencontrer et tout aurait pu bien se passer, si le passé de Sébastien n’avait pas refait surface.

En fait à part le plot twist de fin qui a réveillé mon intérêt, tout le reste je l’ai vu venir et ça ne m’a pas passionné. Je m’ennuyais en lisant, même si je dois avouer que comme les chapitres sont courts, on lit le livre assez rapidement. Je ne me suis pas vraiment attachée à Claire, j’ai eu plus d’empathie pour Sébastien et son passé. Ceci dit je ne me suis pas assez attachée au personnage pour que ce livre me transcende. J’ai trouvé ça mou au démarrage et même après, j’avais hâte de le terminer pour passer à autre chose. Je ne l’ai pas terminé pour être sûre que je ne ratais rien et j’ai bien fais parce que la fin vaut le coup.

Après c’était pas une lecture nulle, j’ai quand même bien aimé, même si je trouvais que les événements étaient trop faciles à prévoir. J’en attendais peut-être trop de ce livre, tant il m’a semblé qu’il a eu du succès. Ou peut-être que c’était pas le moment pour moi de lire. En tout cas ça n’a pas été une super lecture, comme je l’attendais.

En bref, un bon livre avec un bon plot twist, mais rien de transcendant non plus, une lecture moyenne.

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines