Magazine Culture

Mange tes morts de Jack Heath

Par Michèle Beck @InMyBookWorld
Couverture Mange tes morts Auteur : Jack HeathTraducteur : Charles Bonnot
Genre : ThrillerÉditions : Super 8
Sortie le : 22 mars 2018
Nombre de pages : 400
Prix : 19.00 €* Pour le commander chez votre libraire* Pour le commander sur Amazon
Résumé :
Cameron Hall, 14 ans. Disparu en rentrant de l’école ; rançon exigée. L’horloge tourne, la police est impuissante : c’est une mission pour Timothy Blake. Timothy (nom de code « le pendu ») a un don. Il lit dans l’esprit des gens. Comprend tout avant tout le monde. Résout les énigmes les plus ardues. Le genre à s’ennuyer avec un Rubik’s Cube ou à connaître votre numéro de sécurité sociale par cœur. Mais Timothy a aussi un problème. Pas le fait d’être pauvre, non. Pas le fait d’être affublé d’un coturne toxicomane et parano prénommé Johnson. Un vrai problème, un problème, disons, comportemental. Qui fait que même le FBI répugne à travailler avec lui. Une vie sauvée, une récompense : ainsi fonctionne Timothy. Mais cette fois, et malgré l’appui de l’agent spécial Reese Thistle, il se pourrait que notre sympathique génie psychopathe ait trouvé à qui parler. Mon avis :
Lorsque j'ai vu ce nouveau roman publié chez Super 8 éditions, je ne pouvais pas passer à côté. Rien que le titre me faisait envie !
Ce thriller est particulier, avec un héros particulier qui a un penchant particulier. Vous voyez le genre ?
J'adore ce genre de thriller où le héros n'est pas tout blanc (et là on peut dire que c'est assez horrible comme penchant) mais qu'on aime malgré tout, ce genre de thriller qui sort des sentiers battus, qui nous alpague par son originalité !
Timothy, on ne peut que avoir de l'empathie pour lui. Lorsque ses souvenirs d'enfance refont surface et qu'il nous raconte ainsi son parcours, les foyers, la rue, la faim omniprésente au point de se nourrir de rat pour survivre, on le comprend et on a de la peine pour lui. On en arrive presque à l'excuser. C'est fou et c'est super bien fait, mais au bout d'un moment, lorsque Timothy a faim, on a envie qu'il trouve à manger, peu importe si c'est une cuisse humaine... Parce que il nous l'explique si bien, que ça nous parait normal.
Il faut dire qu'il est particulièrement attachant, et surtout, doué dans sa collaboration avec le FBI. Il est un peu comme ces créatures qu'on peut croiser dans les romans fantastiques, comme ces personnages vampiriques qu'on adore idolâtrer malgré la façon dont ils se nourrissent.
Sauf que là, on est pas du tout dans un univers fantastique, on est en plein coeur d'une affaire de disparition d'ado menée par le FBI. Et la manière dont se nourrit Timothy n'a absolument rien de romantique comme dans les livres de vampire. C'est cru, sanglant, brutal, horrible et indigeste. Il faut avoir le cœur bien accroché, au moins, vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous aura pas prévenu ^^
Ce que j'ai aimé plus que tout, c'est de quelle manière l'auteur parvient à nous faire voir au delà du monstre, qui se trouve être un homme très intelligent, avec des facultés d'observation, de mémoire et de déduction hors normes.
Et puis Timothy ne va reculer devant rien pour mener à bien son enquête, déjà car sa collaboration avec le FBI n'a rien d'officielle, mais surtout car il a faim. Et s'il veut le condamné à mort (scènes horribles mais drôles à la fois, c'est fou comme l'auteur arrive à nous embarquer dans son délire !) qu'on lui a promis, et donc pouvoir manger, il doit retrouver le gamin disparu. C'est sûr, on ne s'ennuie jamais avec Timothy Blake. Et on le suivrait n'importe où !
Sans mauvais jeu de mot, j'ai dévoré ce roman comme un petit bonbon (au bon goût de viande, ce qui, pour une végétarienne...) qui se déguste avec envie et tellement de plaisir. J'ai adoré !
Avec une énorme mention spéciale pour les énigmes en début de chapitre, trop trop bien ! On se laisse prendre au jeu, on réfléchit, on se casse la tête pendant de longues minutes, et quand on a la bonne réponse (à retrouver à la fin de l'ouvrage, attention ! on ne triche pas ^^), on est super fier de nous :)
En bref, un thriller décapant avec un héros sanglant, attachant et tellement original ! C'est haletant et enivrant du début à la fin. Vous devez absolument faire la connaissance de Timothy Blake, à moins, bien sûr, que vous ayez l'estomac fragile, et si c'est le cas, je suis bien désolée pour vous !
Mange tes morts de Jack Heath

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michèle Beck 325 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines