Magazine Culture

Swimming pool, Sarah Crossan

Par Maliae

Swimming pool, Sarah CrossanRésumé : Kasienka est polonaise
et elle vient d’arriver
en Angleterre avec sa mère.
Mais la vie ici n’a rien d’une vie rêvée.
Heureusement, il y a la piscine,
il y a l’eau. Et dans l’équipe de natation,
il y a William…

Avis : J’avais adoré Intouchable, il me fallait ce livre. Aussitôt acheté, aussitôt lu, et qu’est-ce que j’ai aimé. Le style de l’autrice est fantastique, ses poèmes en vers libres sont très beau et nous plonge dans l’histoire et les sentiments de Kasienka. La jeune fille va vivre dans un tout petit appartement d’une seule pièce avec un seul lit, avec sa mère. Elle va subir du harcèlement de la part de Clair et ses copines, sans raison apparente à part le fait d’être nouvelle et polonaise. J’ai détesté cette fille et ses copines. On se rend compte de ce que c’est que d’être harcelé, le mal que ça peut faire, et comment les adultes sont parfois aveugle face à ce qu’il se passe.
Kasienka va aussi avoir une relation un peu tendue avec sa mère qui est à la recherche du père. J’ai beaucoup aimé ces relations, les pensées de Kasienka et l’évolution. J’ai trouvé l’histoire très touchante. Je me suis moins attachée à l’histoire d’amour en revanche.
J’ai trouvé la fin un petit peu brutale, mais tout le reste était vraiment bien. Quand on lit on a l’impression d’être dans un cocon et on ressent pleins d’émotions différentes. On passe de la colère à la joie puis à la tristesse.

En bref, c’était une très belle lecture, qui se dévore, les mots sont beaux, bien placés et touchants.

Phrases post-itées : 
« Mama a trouvé la maison parfaite pour
Un sac à linge abandonné,
À la limite.
Mais pas pour nous. »

« C’est le bonheur, Kasienka, ta meilleure vengeance,
Le bonheur. »

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines