Magazine Musique

Talib Kweli + Chilla

Publié le 03 juin 2018 par Misterblog

Talib Kweli + Chilla

Photos des concerts ICI

Week-end chargé coté festivals dans le sud, avec pour ceux qui n’ont pas la chance d’aller à Primavera, les amateurs de guitares se sont rués faute de mieux à Tinals voire au Yeah.

A Marseille intro muros il y avait une belle affiche electro le Bon Air à la friche, et plus modeste un plateau rap au parc Saint Marcel juste à coté de l’Affranchi, où je n’avais pas mis les pieds depuis de nombreuses années.

C’est même un peu plus que ça avec le Rendez Vous Hip Hop, une manifestation gratuite dans plusieurs grandes villes avec du graff, de la danse, du beatbox, du djing et pour finir deux concerts.

A mon arrivée avant 20h c’est le coté breakdance avec sur scène des battles de danseurs et danseuses plus ou moins jeunes et souvent excellents, dans une bonne ambiance familiale avec des mc’s qui vannent et encouragent les équipes.

Entendu de loin le coté beatbox pendant que la buvette du coin est un peu dépassée par l’événement, on revient pour la jeune Chilla, une des rares rappeuses actuelles à avoir un peu de visibilité médiatique, aperçue autant dans « On n’est pas couché » que chez « Par Jupiter », mais que je découvre vraiment ce soir.

Si le public trentenaire venu pour la suite regarde sans grand enthousiasme le live de la Lyonnaise, une frange ado et girly semble connaitre par cœur ses lyrics qui claquent pas mal.

Féministe et gouailleur sur ses brûlots « Sale chienne », « Tant Pis » et « Si j’étais un homme », j’aime bien le flow et la présence de la mc, moins les sons trap répétitifs un peu convenus, et surtout certains passages chantés avec l’inévitable autotune qui parasite tellement de productions actuelles.

Mais malgré quelques apriori j’ai apprécié une partie du set de Chilla, le potentiel est là et le succès populaire possible avec des productions et des thématiques un peu plus variées.

Le parc commence à bien se remplir mais on peut facilement se faufiler dans les premiers rangs, et croiser tranquillement Shurik’n d’IAM deux semaines avec leur concert attendu à Marsatac.

Avant la tête d’affiche c’est justement un des dj affiliés à IAM, Dj Daz qui est chargé de faire monter la pression avec des grands classiques du genre, de Kurtis Blow à Roots Manuva en passant par MOP ou Common, des enchaînements impeccables.

Et donc Talib Kweli et son dj sont bien présents (« on sait jamais avec les Amerloques » me souffle un fan un peu éméché) et clôturent en beauté cette belle journée.

Je l’avais raté lors de son passage à Marsatac (en 2010) j’ai bien apprécié son dernier album « Radio silence » et surtout il a joué deux morceaux (« Definition » et « K.O.S ») de son chef d’oeuvre « Mos Def & Talib Kweli are Black star » sorti y a presque 20 ans.

Et également « The blast » de sa période Reflection Eternal, et bien sûr son plus gros tube « Get By », demandé un peu avec insistance (« je suis pas un Jukebox mec ») où il rend hommage à Nina Simone samplée sur ce titre.

D’autres hommages à Paul McCartney avec le sample de « Eleanor rigby » ou les Jackson 5 avec un morceau basé sur leur « I want you back », et plus étonnant une reprise de « C.R.E.A.M. » après avoir vu le T-Shirt Wu Tang Clan arboré par votre chroniqueur, avec un sourire complice.

Le concert est plutôt bon dans son ensemble, avec un son très correct et une proximité inédite pour un rappeur de cette envergure, l’ambiance n’en sera que plus chaleureuse.

Bravo et merci à l’équipe de l’Affranchi, et à tous les participant(e)s de l’événement, le hip hop positif et festif comme on l’aime.


Retour à La Une de Logo Paperblog