Magazine Culture

Les secrets de Temple College de Cathryn Constable

Publié le 06 juin 2018 par Lael69
Cathryn Constable
Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Alice Marchand
Avril 2018
272 pages
14 euros
Roman ados dès 10 ans
Thèmes : Magie, Fantastique, Amitié
Quatrième de couverture : Pourquoi Livy est-elle attirée par les toits de son nouveau collège ? La nuit, tandis qu'elle grimpe entre les tourelles jusqu'aux statues d'anges au sommet de la splendide Tour blanche, une étrange sensation l'envahit. Elle jurerait qu'elle va s'envoler. Un mystère que Livy voudrait élucider, mais elle n'est pas la seule. Entre les cheminées, des ombres observent la jeune fille : certaines personnes seraient capables de tout pour avoir le pouvoir de voler.
Livy Burgess 13 ans vient de perdre sa meilleure amie. Elle vit de manière très modeste mais son père a décroché un poste de bibliothécaire au prestigieux Temple College de Londres. C'est là-bas qu'elle apprend qu'elle descend de la lignée du fondateur de l'école : Peter Burgess, alchimiste réputé du 16ème siècle. Livy est de nature solitaire, encore plus lorsqu'elle se sent seule dans sa chambre. Elle observe les étoiles et le ciel et découvre que les façades du Temple College ont des sentinelles, des gargouilles. Livy ne se l'explique pas mais elle a l'étrange sensation que les statues de pierre l'écoutent et la comprennent... Bientôt Livy se trouve embarquée dans une aventure pleine de suspense où la vie de son petit-frère est en danger...
Alchimie, gargouilles, magie, enquête fantastique voire mystique, Les secrets de Temple College nous embarque dans une aventure incroyable, à la fois mélancolique et merveilleuse, triste et surprenante. Livy est une héroïne adorable et extrêmement attachante dans son désir d'amitié, et d'aider les autres. La perte de sa meilleure amie l'a profondément marquée et la tonalité du roman s'en ressent, à la fois dramatique et onirique. De là Livy se sent attirée par le ciel et les étoiles et va vouloir marcher sur les toits, voire à chercher le moyen de voler. Il sera question de deuil, d'amour, de famille, de remède magique pour guérir, d'anges et de quête extraordinaire. J'ai trouvé que ce roman jeunesse était très bien écrit, poétique, doux, triste aussi avec une tonalité lente et des rebondissements soignés. 
En bref, une lecture touchante, qui m'a dérouté et bien plu, comme une envolée de magie tendre et délicate, un peu en retrait sur l'aspect "merveilleux" mais j'ai adoré l'onirisme et la manière de parler du deuil, de vouloir y remédier, le transformer ou l'accepter. Je n'ai eu aucun mal à m'attacher à la délicate et gentille Livy qui est bien courageuse. Le côté mystérieux est plutôt bien amené et offre de jolis passages à l'atmosphère envoûtante. Les questions sur les sept Sentinelles et sur les recherches de Peter Burgess permettent de tenir le lecteur en haleine, le tout agrémenté d'une plume pleine de sensibilité. De Cathryn Constable j'avais lu et adoré Sophie et la princesse des loups que j'avais adoré pour son côté très merveilleux et féérique. Ici bien que le merveilleux ne soit pas aussi féérique, j'ai aimé l'ambiance qui est tout aussi fascinante et passionnante.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine