Magazine Culture

La Passe-miroir tome 1, les fiancés de l’hiver, Christelle Dabos

Par Maliae

La Passe-miroir tome 1, les fiancés de l’hiver, Christelle DabosRésumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Merci à : ma petite sœur de m’avoir offert ce livre dédicacé, qui meurt depuis un certain temps dans ma PAL.

Avis : J’ai littéralement adoré l’univers de ce bouquin. Une fois commencé, il a eu une de ces emprises sur moi, je me suis trouvée fascinée par Ophélie qui passe à travers les miroirs, qui est animiste et liseuse. J’ai adoré son écharpe qui a une vie propre et qui est très attachée à Ophélie. Et du coup, en parallèle, j’ai vachement moins aimé la Citacielle et les gens qui y vivaient. Les intrigues de cour, les mensonges, les jeux, l’hypocrisie. Si la cité est intéressante par sa façon de fonctionner avec des illusions qui en mettent pleins la vue, il n’empêche que tout le monde paraît se détester et se tirer dans les pattes. D’ailleurs je ne me suis pas tellement attachée à tout ce petit monde.

Si j’ai adoré Ophélie, sa famille m’a un peu dérangé, et pire encore Thorn son fiancé. Et pourtant petit à petit, je me suis vue commençant à l’apprécier. Par contre j’ai vraiment eu du mal avec Bérénilde et Archibald. Même si ce sont des très bons personnages, tout en nuance.
Ophélie va se retrouver prise dans les intrigues de cour malgré elle, et va chercher à s’en sortir comme elle peut, sans savoir à qui elle pourrait faire confiance, car même ceux qui paraissent le plus sympathique peuvent en fait être son pire ennemi.

L’écriture est super douce, envoûtante, un peu à l’image de l’univers et de ces personnages. Je n’ai pas vu les pages se tourner. Je me suis laissée tellement bercer par l’histoire que j’étais aussi surprise qu’Ophélie par certains événements. J’ai eu très peur par moment aussi.
La fin donne envie de se jeter sur la suite – et c’est un peu ce que j’ai fais car j’ai déjà commencé le deuxième tome.

En bref, je comprends l’engouement autour de ce livre et de son univers absolument incroyable. Et bien ce livre vient de rencontrer une nouvelle fan.

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines