Magazine Culture

La fée s’est trompée, Gail Carson Levine

Par Maliae

La fée s’est trompée, Gail Carson LevineRésumé : Imaginez un peu que vous soyez une fée.
Une fée comme toutes les fées, soucieuse de justice et désireuse de faire le bien. Vous apprenez l’existence de deux sœurs jumelles dans le village d’Aspic-sur-Sène. Lune, Rosella, se tape toutes les corvées, dort par terre, mange les restes, et endure son triste sort avec bonne humeur. L’autre, Myrtle, est odieuse, grossière, cupide et, pour couronner le tout, la préférée de sa maman.
Vous êtes très choquée.
Et vous décidez de donner à chacune selon ses mérites.
À Rosella, la récompense de sa gentillesse et de sa modestie : des pierres précieuses dégoulineront de sa bouche sitôt qu’elle prononcera un mot.
À Myrtle, la punition de son sale caractère : des insectes répugnants sortiront de ses lèvres au moindre souffle.
Et toc ! Vous pensez avoir bien fait ? Vous vous trompez complètement, ma pauvre. Car grâce à sa malédiction, Myrtle obtient tout ce qu’elle veut par chantage. Et à cause de son cadeau, les gens ne cessent de persécuter Rosella pour lui voler ses diamants.
A vous de trouver une solution. Et vite.

Avis : Réécriture d’un conte connu, alors qu’une fée croit récompenser une des soeurs et punir la deuxième, c’est l’inverse qui se passe. Rosella, qui crache des pierres précieuses chaque fois qu’elle parle, va être utilisé uniquement pour ce pouvoir. Alors que Myrtle qui crache des insectes, va profiter de ce pouvoir pour recevoir des cadeaux. La fée s’est vraiment trompée et va devoir réparer son erreur.

C’était une petite histoire bien sympa, avec beaucoup d’humour. J’ai un peu trouvé Rosella plate, elle se laisse trop faire, même si elle réfléchit beaucoup. Y a que vers la fin, qu’elle commence à s’affirmer. Myrtle paraît aux premiers abords pas sympa du tout, mais elle est très maligne et va finalement aider sa sœur, du coup je l’ai pas tant détesté. La fée est un peu stupide, mais bon, elle croyait bien faire.
C’est encore une histoire de Gail Carson où elle montre que les fées ne devraient pas utiliser leurs pouvoirs à mauvais escient, car ce qui paraît être une bonne idée au départ, est en fait très mauvaise.

En bref, j’ai bien aimé cette courte lecture.

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines