Le Guide DatART des Acteurs du Marché de l’Art présente les différents aspects auxquels un amateur d’art et d’objets de collection peut être confronté dans l’exercice de sa passion que ce soit en termes d’achat, conservation, expertise (authentifier, évaluer), gestion (Assurance, Fiscalité, Patrimoine), restauration, transmission (Dons, Legs) ou encore la vente.
Chaque Guide DatART est conçu comme un outil utile voué au service du patrimoine des particuliers, qu’ils soient amateurs, collectionneurs ou simples curieux, comme des professionnels. Le concept des Guides DatART a été élaboré par Laurent Ryder, qu’on ne présente plus dans le milieu de l’art et qui en assure la direction. Laurent Ryder est diplômé de l’Institut National de Gemmologie, de Sciences Po et de l’Université Paris II Panthéon-Assas. Laurent Ryder préside l’agence de communication L.R.C.C.M. spécialisée, notamment, en art, culture, édition, médias, luxe, technologies et innovations… Éditeur de presse pour le site d’actualité culturelle Alkemya.com et ayant collaboré pour d’autres structures donc Multimedia Magazine ou encore I-News, il est aussi écrivain, Sociétaire de la Société des Gens de Lettres de France. Il nous présente les grands enjeux du marché ainsi que sa démarche (Crédits photos: LRCCM).
– D’où vous est venu l’idée de réaliser ce Guide des Acteurs de l’Art ?


L’idée de faire ce guide était d’en faire un outil pratique, facile d’accès, synthétisant et regroupant ce qui pouvait être utile pour un amateur ou un professionnel ayant de l’intérêt ou des questionnements sur l’art et les règles qui régissent différentes opérations.
– Comment qualifierez-vous cet ouvrage et à qui s’adresse t’il ?


– Comment se porte le marché de l’Art actuel ? Ainsi que l’intérêt intellectuel et matériel du public à son propos ?
Dans le monde, le marché de l’art se porte globalement très bien, c’est l’un des rares secteurs qui offre de beaux potentiels de croissance et de belles plus-values de sortie.
En France, hormis le seul marché de la presse spécialisée dans l’art qui connaît la croissance alors que la presse est, plus globalement, en phase de décroissance, il faut être beaucoup plus nuancé. Par des mécanismes d’investissement et de détention plus souples, une véritable concurrence étrangère s’est créée. Avec des offres économiques et fiscales plus séduisantes pour les investisseurs et les vendeurs, certaines marchandises vont clairement vers les places des marchés asiatiques. D’autres sont encore disputées par les anglo-saxons. Attractivité oblige!
– Comment et auprès de qui vous êtes-vous constitué vos sources pour réaliser ce projet ?

Pour consulter l’ensemble de la collection des guides DatART.
Disponible sur FNAC.com
226 pages. Format 14×20 cm.
Prix public France : 49 € TTC.
