Magazine Amérique latine

L'Argentine sous la coupe du FMI pour trois ans [Actu]

Publié le 08 juin 2018 par Jyj9icx6

L'Argentine sous la coupe du FMI pour trois ans [Actu]

Bouées de sauvetage en plomb, titre le quotidien de l'opposition


Le gouvernement affiche un sourire vainqueur et publie des communiqués triomphalistes. La plupart des observateurs sont beaucoup plus réservés. L'Argentine vient d'annoncer qu'elle avait obtenu un prêt de 50.000 millions de dollars du FMI plus quelques autres sommes de la part d'un trio de banques privées.

L'Argentine sous la coupe du FMI pour trois ans [Actu]

Les deux négociateurs argentins, fiers et ravis,
lors de leur conférence de presse hier
Cliquez sur l'image pour une haute résolution


Le prix de cette aide étrangleuse sera une politique de rigueur redoublée et un retrait accentué des investissements publics. Rien de bien étonnant. C'est toujours ainsi avec le FMI.
L'argent arrivera par « petites doses » sur trente-six mois. Dire qu'il y a deux ans et demi, le pays était sorti de ce cauchemar de l'endettement et que le cycle a été réenclenché par ce nouveau gouvernement au bout de quelques mois d'exercice des responsabilités.

L'Argentine sous la coupe du FMI pour trois ans [Actu]

Clarín préfère consacrer sa photo de une à un fait divers sordide
En  bas, à droite, la défunte petite sœur de la reine Máxima des Pays-Bas
dont on a retrouvé le corps sans vie avant-hier soir.
Ce suicide d'une jeune femme de 33 ans agite la presse people argentine
Cliquez sur l'image pour une haute résolution


Il y a quelques jours, les pouvoirs publics ont publié la nouvelle liste de l'opération Precios Cuidados, ce programme d'encadrement des prix de quelques centaines de produits de consommation courante disponible dans la grande distribution. Cent nouveaux articles ont été ajoutés. Si ce n'était pas si triste, on en sourirait. En arrivant aux affaires, le gouvernement argentin n'avait que mépris pour cette opération qu'il annonçait vouloir supprimer à très court terme.
Il est inutile de dire que les journaux consacrent aujourd'hui de nombreux articles de fonds, d'analyses et d'éditoriaux à cette information attendue depuis plusieurs semaines.

L'Argentine sous la coupe du FMI pour trois ans [Actu]

La Prensa a choisi une photo plus consensuelle
de la conférence de presse ministérielle
et un gros titre plus optimiste que ceux de Clarín et La Nación
"Un accord meilleur que celui qu'on attendait"
Cliquez sur l'image pour une haute résolution


Mauricio Macri est parti au Canada rejoindre Christine Lagarde au G7, en qualité d'observateur (alors qu'il préside cette année le G20). A bord d'un avion de ligne commerciale, comme pour montrer l'exemple de l'austérité.
Pour aller plus loin : lire l'article principal de Página/12 lire l'article principal de La Prensa lire l'article principal de La Nación lire l'article principal de Clarín Sur Precios Cuidados lire l'entrefilet de Página/12 (daté du 5 juin) lire l'entrefilet de La Prensa (même date)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte