Juste avant le bonheur est mon premier roman d’Agnès Ledig, sûrement pas le dernier, j’ai adoré ! Je l’ai trouvé triste et Joyeux à la fois. Je ressors donc de cette lecture avec un étrange sentiment. Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer, mais une chose est sûre, j’ai été touché par cette histoire.
Julie est caissière dans un supermarché, elle est une jeune maman solo qui élève comme elle le peut son petit Lulu de 3 ans. Chassé par son père quand celui-ci a appris sa grossesse, la jeune femme n’a eu d’autre choix que de se débrouiller seule. Elle a dû ranger ses rêves au placard, ou plutôt revoir sa définition du bonheur. Un jour, alors qu’elle bipe les courses d’un énième client, elle laisse échapper une larme. Une larme qui va changer son destin à tout jamais.
Juste avant le bonheur, c’est l’histoire de rencontres qui changent des vies. C’est l’histoire d’êtres cabossés « comme des grains de sables malmenés par la mer » qui arrivent quand même à surmonter les vagues et se relever pour sourire à nouveau : ensemble. Une ode à la vie , à la bienveillance et à l’entraide.