Un plat réconfortant, généreux, et savoureux à souhait
.
Elle arrive bien appétissante, majestueuse presque, dans son plat ovale et blanc. Une splendide pièce, bien soufflée, dodue à souhait, moelleuse, que le serveur vous dépose sur table avec respect et envie.
Elle, c’est une quenelle de brochet. Celle de L’Européen, la belle brasserie qui fait face à la Gare de Lyon. Tous les ingrédients y sont réunis : vaste salle, rutilante dans son décor d’époque rehaussé par les derniers travaux réalisés, une ambiance vibrante, une clientèle de tous les horizons et pour toutes raisons, du voyageur pressé au repas de famille ou entre amis, un accueil impeccable, souriant et efficace, et un service qui frôle la perfection par sa disponibilité et son amabilité. Assez rare pour le signaler…
Revenons à notre quenelle et à son goût délicat de brochet, souple dans sa texture, et accompagnée d’une riche sauce, qui vient nappée la quenelle de sa saveur bien marquée de crustacés. Servi très chaud, le plat est réconfortant, généreux et savoureux à souhait. Un beau plat de brasserie.
Pour l’accompagner, il faut faire simple pour ne pas venir perturber les saveurs fines de la quenelle. Comme pour les poissons blancs, le riz est parfait, surtout lorsqu’il s’agit d’un basmati. Ce riz à grains long et de couleur crème, originaire de l’Inde et du Pakistan, est un des plus parfumés au monde. Basmati, en hindi, veut d’ailleurs dire « reine des parfums ». Parfait pour tenir compagnie à cette quenelle.
Accord vins ? Du blanc bien sûr et dans le choix varié de la carte des vins, le Sancerre blanc, 2017, de chez Hubert Brochard, frais, sec et fruité à la fois, est impeccable
(8,20 €, le verre).
Quenelle de brochet, sauce crustacés, riz basmati : 18 €
l’Européen21 bis, boulevard Diderot
75012 Paris
Tél : 01 43 43 99 70
www.l-europeen.com
M° : Gare de Lyon
Ouvert tous les jours
De 7h30 à 1h du matin
Terrasse dès le mois d’avril
Salons privatifs