Magazine Amérique latine

Un évêque assassiné sous la dictature devient martyr de la foi [Actu]

Publié le 11 juin 2018 par Jyj9icx6

Un évêque assassiné sous la dictature devient martyr de la foi [Actu]

Illustration AICA
de gauche à droite : W. Pedernera, E. Angelelli, G. Longueville, C. Murias


Monseigneur Enrique Angelelli, évêque de Córdoba puis de La Rioja, né en 1923 et mort le 4 août 1976, quelques mois après le putsch de Videla en mars de la même année, sera bientôt béatifié. Le pape François a en effet signé, il y a quelques jours, le décret qui reconnaît le martyr du prélat et de trois de ses collaborateurs, le professe franciscain argentin Carlos Murias et l'abbé français Gabriel Longueville (prêtre fidei donum, envoyé en Argentine par le diocèse de Viviers, dans l'Ardèche), alors curé de la paroisse de Chamical, dans le diocèse argentin de La Rioja, ainsi que le laïc Wenceslao Pedernera.

Un évêque assassiné sous la dictature devient martyr de la foi [Actu]

L'info est traité dans la colonne de droite, avec la photo noir et blanc
La photo principale représente les obsèques de la sœur de la reine des Pays-Bas
Cliquez sur l'image pour une haute résolution


Ils ont tous été assassinés par la junte pour leur fidélité au Christ, à la dignité humaine et leur choix préférentiel pour les pauvres. Après la canonisation de Monseigneur Oscar Romero, assassiné au Salvador, c'est la deuxième fois que François reconnaît la sainteté de victimes d'un dictature militaire des années 1970, qui prétendait défendre le catholicisme contre de supposés communistes, qui n'étaient autre que des citoyens qui cherchaient à développer des politiques de redistribution qui déplaisaient aux oligarchies locales et aux Etats-Unis.

Un évêque assassiné sous la dictature devient martyr de la foi [Actu]

Un peu moins voyeuse, La Prensa traite l'info en manchette
en haut à gauche
Cliquez sur l'image pour une haute résolution


Carlos Murias et Gabriel Longueville ont été enlevés puis abattus le 18 juillet 1976 et Wenceslao Pedernera, responsable d'un mouvement catholique rural, fut assassiné, chez lui, devant sa famille, le 25 juillet, afin de terroriser toute la contrée. C'est alors qu'il revenait de Chamical, que Monseigneur Angelelli a été tué dans un accident de voiture provoqué par des militaires qui l'ont achevé avant de maquiller la scène, d'une façon si grossière qu'à peu près personne n'y a jamais cru. Ces assassins ont été condamnés en 2014 à la prison à perpétuité.

Un évêque assassiné sous la dictature devient martyr de la foi [Actu]

El Independiente a préféré un simple gros titre
réservant la photo principale à la visite dans la Province
de l'ancien président uruguayen Pepe Mujica
Cliquez sur l'image pour une haute résolution


Le Saint Père a téléphoné personnellement à l'actuel évêque de La Rioja, pour lui communiquer la bonne nouvelle, qui est comme un cadeau de nomination, puisque Monseigneur Marcelo Colombo a été nommé archevêque de Mendoza, le 22 mai dernier, un diocèse qu'il devrait donc rejoindre d'ici quelques semaines. La cause en béatification de Monseigneur Angelelli avait été ouverte par l'un de ses prédécesseurs, Monseigneur Rodríguez, en 2010.
La quadruple béatification sera proclamée à La Rioja, dans environ un an sans doute. C'est en général le temps dont on a besoin pour organiser une telle célébration.
Pour en savoir plus : lire l'article de Página/12 lire l'article de La Prensa lire l'article de La Nación lire l'article de Clarín lire l'article de El Independiente de La Rioja lire le communiqué de Vatican News en français lire le communiqué de Vatican News en espagnol, avec la version audio à écouter et à télécharger (excellente méthode pour apprendre à parler la langue) lire le communiqué de l'agence catholique argentine AICA du 8 juin lire le communiqué de l'AICA du 9 juin.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte