Magazine Culture

Clairefontaine, football et les édition Nathan !

Par Michèle Beck @InMyBookWorld

 Clairefontaine, football et les édition Nathan !
Clairefontaine, football et les édition Nathan !Auteur : Fabrice ColinÉditions : Nathan
Sortie le : 24 mai 2018
Nombre de pages : 96
Prix : 10.95 €* Pour le commander chez votre libraire* Pour le commander sur Amazon
Résumé :
C'est la rentrée au centre de Clairefontaine.
Les pensionnaires sont dans leurs petits souliers... Surtout Désiré, qui ne connaît personne et a du mal à s'acclimater à son nouvel environnement. Après un match amical, dont il s'attribue la défaite de son équipe, il se met sérieusement à douter de ses capacités. Désiré est tout près d'abandonner. Son amitié naissante avec Mathis, pour qui il prend parti dans un conflit sur le terrain, saura-t-elle lui redonner confiance ?
Résumé :
L'entraînement avait bien commencé : un match entre élèves de première année du pôle Espoirs de Clairefontaine. Sous le regard bienveillant du coach, chacun cherche à se dépasser.
Et soudain, le choc ! Un tacle trop énergique de Pablo blesse Nolan. Ce dernier va devoir faire preuve de patience avant de pouvoir rejouer.
Pas facile quand son seul rêve est d'être sur le terrain...
Mon avis :
Grande réussite des éditions Nathan, qui se sont associées avec la Fédération Française de Football pour lancer une toute nouvelle collection vraiment géniale ! Pour prolonger un peu plus la belle fête qui commence demain ! #allezlesbleus
Il y a tout d'abord une série de romans, agréable à découvrir et à lire, avec quelques illustrations qui aère l'ensemble. On plonge d'entrée dans l'univers de ces jeunes qui rêvent tous de devenir des stars du football. Comment on les recrute, leur quotidien à Clairefontaine, leurs doutes, leurs espoirs... On est vraiment au coeur du pensionnant. C'est réaliste et authentique. On se prend d'affection pour ce groupe de jeunes qui se battent pour réaliser leur rêve.
Car oui, ça n'arrive pas d'un claquement de doigts. Je pense que cette série remettra un peu les choses en place auprès des jeunes qui rêvent de gloire et de millions. Rien n'arrive facilement, et atteindre le haut-niveau demande des efforts et des sacrifices. A travers les histoires de ces jeunes ados, on comprend quel rythme est le leur, et à quel point ce n'est pas facile. Les emplois du temps sont millimétrés, et les études sont aussi importantes, si ce n'est plus, que le football. Mais aussi les valeurs, qui manquent parfois cruellement au sein de certains supporteurs de ce sport, et que le staff du pensionnant mettent un point d'honneur à inculquer aux enfants.
J'ai beaucoup aimé cette série qui plaira au plus grand nombre, avec un seul petit bémol, l'absence total de filles alors qu'elles sont 160 000 licenciées en France, et qu'elles font aussi l'Histoire du football (la preuve dans le super livre qui suit)
Clairefontaine, football et les édition Nathan !
 Sortie le : 24 mai 2018
Nombre de pages : 80
Prix : 9.90 € * Pour le commander chez votre libraire* Pour le commander sur Amazon
Résumé :
Les coulisses du temple du football : Clairefontaine !Une immersion totale dans ce Centre dédié à l'exigence et à la haute performance :
- les Bleus à Clairefontaine : leur arrivée, une journée-type, la préparation d'une rencontre importante ...
- Les grands noms de Clairefontaine : Fernand Sastre son "inventeur", Platini, Zidane, Henry, Deschamps, M'Bappé, Griezmann, Matuidi, Lloris...
- Les jours de gloire : de la victoire en Coupe du monde en 1998 à l'Euro 2016 en France et bien sûr la préparation de la Coupe du monde 2018.
Mon avis :
C'est l'autre bonne idée, un livre sur ce lieu devenu culte : Clairefontaine.
Préfacé par le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, pendant près de 80 pages, on plonge au coeur des secrets de ce centre que le monde entier nous envie. Des secrets mais aussi les grands noms qui ont façonné le football en France, les records (saviez-vous qu'en réalité c'est une femme qui détient le record de buts en équipe de France ? et toujours une femme en ce qui concerne le record de sélections, eh oui messieurs !). Une vraie mine d'informations et de découvertes ! Comment le centre fonctionne, comment sont les chambres, que mangent les joueurs quand ils y séjournent, qui s'occupe de quoi...
Un coup de coeur pour ce livre qui nous offre une immersion totale au Centre National du Football !
Clairefontaine, football et les édition Nathan !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Michèle Beck 325 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines