Magazine Culture

A la découverte des jouets des enfants de l'âge de glace

Publié le 14 juin 2018 par Jann @archeologie31
Des chercheurs de l'Université Griffith cherchent à en apprendre plus sur "l'archéologiquement invisible", à savoir, les enfants de l'âge de glace et leurs jouets.
A la découverte des jouets des enfants de l'âge de glace
Les archéologues pensaient qu'il était quasi impossible de trouver des jouets remontant au lointain passé de l'Europe, le paléolithique, il y a 45000 à 11000 ans.

La recherche sur les enfants de cette période est un aspect relativement nouveau en archéologie.


L'archéologue Dr Michelle Langley de l'Australian Research Centre for Human Evolution dit qu'en regardant quels jouets utilisent les enfants des communautés de chasseurs-cueilleurs d'aujourd'hui, l'on peut identifier ceux utilisés par les enfants qui ont vécu il y a des dizaines de milliers d'années.
"Ces jouets comprennent généralement des poupées ou des figurines, de petites lances ou des arcs et des flèches, de petites versions des outils couramment utilisés par leurs parents, et des figurines en terre," rapporte-t-elle, "on a également constaté que les parents ou d'autres membres de la famille peuvent passer de nombreuses heures à fabriquer de beaux jouets souvent de valeur pour leurs enfants."
Dans son article paru dans l'Oxford Journal of Archaeology, le Dr Langley écrit que de précédents chercheurs avaient été en mesure de trouver des preuves concernant les enfants apprenant à faire des outils de pierre, et peut-être à devenir artiste.
Son article, qui étudie les gens à l'origine des grandes grottes artistiques en France et en Espagne est, cependant, à la recherche de plus que cela. "Nous savons que s'amuser avec des jouets est une culture universelle, donc nous pouvons nous attendre à ce que les jouets utilisés par les enfants dans leurs jeux il y a des milliers d'années fassent leur chemin dans les données archéologiques, comme tout ce qui est utilisé par les hommes" ajoute le Dr Langley, "savoir qu'ils doivent être présent, par contre, ne les rend pas plus facile à trouver. Les archéologues devraient trouver de petites poupées ou figurines d'animaux, de petits outils et des armes dans leurs sites; ceux-ci peuvent avoir été des jouets perdus par les enfants dans le passé."

Des objets trop beaux et trop bien travaillés pour être perçus comme des jouets par les spécialistes.


Des poupées/figurines de la période paléolithique ont été découvertes et ont été largement célébrées pour leur beauté qui peut faire appel à notre sens de l'esthétique occidentale moderne.
A la découverte des jouets des enfants de l'âge de glace
En raison de ces facteurs, les chercheurs pensaient que c'étaient des objets d'art ou à destination de rituels spéciaux utilisés par les adultes,et non pas des jouets d'enfant. Ils étaient trop beau, et demandaient trop de compétences et d'effort à créer pour être simplement donnés à jouer aux plus jeunes.
Le Dr Langley rapporte que cette nouvelle étude suggère qu'au moins certaines de ces figurines, comme celle montrée ici en photo, ont pu être des jouets pour enfant.
"Réinterpréter certaines de ces figurines et d'autres petits objets rend effectivement à nouveau visible les nombreux enfants qui ont grandi à l'ère glaciaire" ajoute-t-elle.
Source:

Liens:

Derniers articles sur le paléolithique:

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jann 117842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine