Magazine Beaux Arts

Fromanger à Soissons : la couleur du temps

Publié le 14 juin 2018 par Pantalaskas @chapeau_noir

Plaidoyer pro domo

On ne m’en voudra pas ( j’espère…) de céder à la tentation du plaidoyer pro domo. Car l’exposition dont il sera question ici est celle dont je suis le concepteur et commissaire d’exposition. « Annoncez la couleur ! » avec Gérard Fromanger bénéficie, en effet, à l’Arsenal de Soissons d’une visibilité particulièrement remarquable. Si l’architecture du bâtiment militaire, ancienne poudrière, présente extérieurement un aspect plutôt austère, les espaces intérieurs, sur deux niveaux, ont permis de développer une présentation de l’œuvre de Fromanger dans des espaces rarement disponibles. Lorsque de telles conditions d’accrochage sont offertes, il devient possible de développer l’argument de l’exposition en l’étayant avec un demi-siècle d’œuvres du peintre.

Fromanger à Soissons : la couleur du temps

Salle « Boulevard des italiens » Arsenal de Soissons

De quoi s’agit-il ? Sur cinquante années de travail, Gérard Fromanger a développé une stratégie de la couleur qui lui est propre. Après avoir, dès 1971, consacré une série entière (« Boulevard des Italiens ») à la décomposition entière du spectre lumineux, chaque toile placée sous une couleur dominante à l’intérieur du spectre, Gérard Fromanger s’engage dans un énorme chantier avec la série des «Quadrichromies ». Avec sa réflexion de peintre, il croise la question de la couleur avec celle de ses composantes primaires. En cela, il rejoint les préoccupations de tous ceux qui se sont attachés à la reconstitution de l’ensemble des couleurs. Mais dans ce domaine la confusion règne.

Fromanger à Soissons : la couleur du temps

Salle des « Quadrichromies » Arsenal de Soissons

Pour le peintre, les primaires sont le bleu, le jaune et le rouge. Pour le physicien Maxwell, puis pour le photographe, les primaires sont le bleu, le vert et le rouge. Pigments de peintures et longueurs d’onde lumineuses ne répondent pas aux mêmes contraintes. Louis Ducos du Hauron, inventeur de la photographie couleur en trichromie, sera mis en perspective, dans l’exposition, avec cette double approche de la trichromie.
Gérard Fromanger a donc utilisé les trois composantes primaires du peintre pour déconstruire la couleur. Avec la série « Quadrichromies », se référant à l’imprimerie, il y ajoute le noir. Cinq très grandes toiles verront le jour : « Jaune, paysage Paris-Bastille » , « Bleu, paysage toscan » , « Rouge, nus » , « Noir, nature morte » et « De toutes les couleurs, peinture d’Histoire ».
Exceptionnellement quatre de ces toiles ont pu être regroupées dans un grand espace de l’Arsenal de Soissons. La notion même de tableau s’efface devant l’environnement créé par ces fresques, immenses toiles déroulées sur les murs de l’arsenal. C’est tout le mérite de ce lieu d’exposition d’avoir permis cette présentation thématique dans plusieurs salles, chacune réservée à une série particulière : « Boulevard des Italiens » (1971), « Quadrichromies (1991-1992), « Batailles ‘(1994) notamment.

Un argument peut en cacher un autre

Ce fil rouge de la trichromie mise en lumière avec l’inventeur Louis Ducos du Hauron s’est trouvé concurrencé cette année 2018 dans l’exposition avec un autre argument ponctuel : le cinquantenaire de mai 68. Ce paramètre historique devenait incontournable dans l’exposition d’un peintre totalement impliqué dans la création de l’atelier populaire des Beaux-arts de Paris qui, en1968, produisit plus d’un million d’affiches.

Fromanger à Soissons : la couleur du temps

« Le rouge » série « Boulevard des italiens » 1971

Avec son titre « Annoncez la couleur ! »  l’exposition s’est trouvée particulièrement en situation pour offrir aux visiteurs un regard rétrospectif sur ce qui a fondé le positionnement du peintre tout au long de ces décennies : être dans le monde, pas devant le monde. Le « rouge Fromanger » décrit par Jacques Prévert est, en cette année de mémoire, la couleur du temps.
Avec les cent dix œuvres accrochées dans ce lieu, l’exposition a bénéficié, après Perpignan en 2014 (A cent mètres du centre du monde), Agen en 2016 (Eglise des Jacobins, musée des beaux-arts), château de Vascoeuil en 2017, d’un déploiement unique en doublant le nombre de toiles présentées.

« Annoncez la couleur ! »
Gérard Fromanger

Du24 mai au 2 septembre 2018
Arsenal Soissons


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pantalaskas 3071 partages Voir son profil
Voir son blog