Magazine Culture

Chat alors !

Publié le 16 juin 2018 par Polinacide @polinacide

Tout le monde sait que l’on a toujours besoin d’un plus petit que soi. La preuve : il nous arrive même de tirer des leçons de vie d’une simple boule de poils. Et pas des moindres, mais précisément celle qui a filé la toxoplasmose à tout Youtube et Facebook pour y régner en maître et faire exploser le compteur de likes : le chat. Ça n’aura échappé à personne, puisque pas un seul jour ne passe sans qu’une vidéo de félin n’apparaisse innocemment sur votre feed… pour votre plus grand plaisir, inutile de le cacher. Peu importe qu’il joue, qu’il miaule, se fasse les griffes voire se lèche l’arrière-train : l’attention sera toujours braquée sur lui quand bien même la terre serait en train de s’effondrer. Et j’exagère à peine.

Alors que les théories expliquant cet incroyable engouement pullulent sur le Web, un simple coup d’œil à votre compagnon suffit pour saisir la raison de tant d’admiration. Son savoir-vivre. Si, si, observez-le deux minutes. Le chat ne se déplace pas, il se pavane en profitant des rayons du soleil pendant que nous – pauvres mortels – faisons la course contre la montre pour arriver à l’heure au bureau chaque matin. De même, le félin est rarement stressé, sauf peut-être quand sa litière est trop pleine ou quand le niveau des croquettes commence à devenir anormalement bas… Mais là encore, il ne se gênera pas pour vous le faire remarquer ! Impassible, indépendant et sûr de lui, le chat s’aime, vit pour soi et n’oublie jamais de penser avant tout à soi-même. Ce que l’on appellerait chez l’humain l’équivalent d’un pervers narcissique.

Chat alors !
Et pourtant, on lui pardonne (presque) toutes ses frasques, simplement parce qu’il est trop craquant quand il prend ses faux airs de chien battu. A vrai dire, la raison est peut-être même ailleurs. Alors pourquoi ne pas s’en inspirer pour cultiver son propre « quotient chat » et gagner en confiance ? C’est ce que propose Stéphane Garnier dans son livre « Vivre et penser comme un chat » via une quarantaine de qualités félines parfaitement applicables dans notre propre quotidien. Une expérience à tenter, ne serait-ce que par curiosité ou pour le fun. Sauf bien sûr si vous avez d’autres chats à fouetter.

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Polinacide 1010 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine