Magazine Cinéma

[livres] judd apatow : mes héros comiques

Par Onrembobine @OnRembobinefr

[LIVRES] JUDD APATOW : MES HÉROS COMIQUES

[LIVRES] JUDD APATOW : MES HÉROS COMIQUES

Partager la publication "[LIVRES] JUDD APATOW : MES HÉROS COMIQUES"

Titre original : Sick In The Head

Note:

★
★
★
★
½

Origine : États-Unis
Auteur : Judd Apatow
Genre : Interview/Témoignage
Nombre de pages : 360
Date de sortie : Février 2018
Éditeur : Capricci
Prix : 20 euros

Le Pitch :
Depuis son plus jeune âge, avant même d’embrasser une carrière de comique, le réalisateur à succès Judd Apatow (40 ans toujours puceau, En Cloque : Mode d’emploi…) interviewe des maîtres de la comédie. Ce livre présente donc un recueil de rencontres. On y croise Jim Carrey et Ben Stiller, Lena Dunham, Leslie Mann, Louis C.K., Jerry Seinfeld, Mel Brooks, Steve Martin, Seth Rogen et bien d’autres…

La Critique de Mes Héros Comiques :

Réalisateur de classiques de la comédie américaine comme 40 ans toujours puceau, Judd Apatow a également su s’imposer avec les années comme un producteur influent, notamment derrière des succès comme Supergrave, Présentateur Vedette : La Légende de Ron Burgundy et Frangins malgré eux. Ce que l’on sait moins, c’est qu’avant d’embrasser une carrière dans le cinéma, Apatow faisait du stand-up. Ancien colocataire d’Adam Sandler, ce passionné de comédie, a, dès son plus jeune âge, appris auprès des plus grands, en partant à la rencontre de quelques-unes des stars de la scène américaine, magnétophone en main, pour recueillir des interviews qui, plus tard, lui ont permis de récolter des conseils et de se lancer à son tour. Le stand-up qui fut de retour dans sa vie assez récemment, quand il se décida à remonter sur les planches (Netflix propose d’ailleurs son dernier show).

Dream Team

Mes Héros Comiques n’est pas le premier livre de Judd Apatow. En 2010 déjà, l’auteur publiait Comédie, Mode d’emploi et tentait déjà de disséquer un processus complexe, en évoquant ses succès et ses réussites. Cette fois-ci, avec son nouvel ouvrage, Judd Apatow a décidé de rassembler une généreuse vingtaine d’entretiens. Se retrouvent donc au menu du livre : Jerry Seinfeld (le seul à avoir droit à deux chapitres), Adam Sandler, Amy Schumer, Chris Rock, le casting et les producteurs et réalisateurs de la série Freaks & Geeks, Harold Ramis, James L. Brooks, Jim Carrey et Ben Stiller, Jon Stewart, Lena Dunham, Leslie Mann, Louis C.K., Mel Brooks, Mike Nichols, Sarah Silverman, Seth Rogen, Spike Jonze, Stephen Colbert et Steve Martin. Chaque partie étant précédée par une entrée en matière de Judd Apatow, qui remet l’interview dans son contexte.
Des entretiens qui prennent la forme de discussions très souvent passionnées, bien loin des interviews que l’on peut trouver dans la presse. Ici, un comique en rencontre d’autres. Chacun évoluant sur son propre plan, mais tout le monde étant finalement à égalité, même si parfois, le C.V. de certains se charge de les placer au premier plan par rapport à d’autres plus confidentiels (pour nous Français en tout cas). À chaque fois, Apatow tente de comprendre comment ses interlocuteurs entrevoient le délicat exercice qui consiste à faire rire son prochain, au cinéma, à la télévision ou sur scène, à et chaque fois, il en profite pour parler de sa propre expérience. C’est d’ailleurs quand il revient sur ses débuts et exprime ses doutes que l’auteur fait un peu preuve de redondance. C’est particulièrement voyant quand on enchaîne la lecture des entretiens mais il faut aussi remettre les choses dans leur contexte. En effet, au départ, ces entretiens n’étaient pas spécialement destinés à se retrouver à la suite les uns des autres dans un livre.

L’art délicat de la comédie

Mes Héros Comiques est une adaptation de Sick In The Head, la version américaine. On remarque par ailleurs quelques absents par rapport à l’édition originale. Roseanne Barr a par exemple disparu du listing. L’actrice de la sitcom Roseanne qui aurait probablement été évincée si le livre avait été publié à peine quelques mois plus tard, compte tenu de ses récentes déclarations sur Twitter, qui ont valu à son show d’être purement et simplement annulé. Il convient aussi de noter que l’éditeur français n’a pas souhaité retirer la passionnante interview de Louis C.K., malgré les récents événements qui ont provoqué l’annulation de I Love You Daddy, son dernier film.
Cela dit, Mes Héros Comiques est un ouvrage passionnant pour quinconce s’intéresse de près ou de loin à la comédie américaine. Le spectre balayé étant ici suffisamment large pour intéresser un maximum de personnes. Il faut aussi souligner que les interviews des personnalités peut-être moins connues chez nous, comme Jon Stewart, restent quoi qu’ils en soit très intéressantes. Le style est très fluide. Les discussions s’avérant parfois carrément immersives en cela qu’elles donnent l’impression de nous faire pénétrer par la petite porte dans un monde où il est question d’introspection et de cet ardent désir de divertir les foules par la seule force de vannes bien senties.
Après, il est évident que certains entretiens se détachent des autres. Là encore, cela dépend avant tout des affinités que le lecteur aura avec tel ou tel intervenant. La discussion croisée d’Apatow avec Ben Stiller et Jim Carrey au sujet de Disjonté, le grand échange autour de Freaks & Geeks, l’interview d’Amy Schumer ou celle de Sarah Silverman, la rencontre avec Steve Martin et celles avec Jerry Seinfeld, sans oublier la passionnante interview de Mel Brooks ou des regrettés James L. Brooks et Mike Nichols constituant des sommets.
Mais ce qui ressort et qui permet finalement à Mes Héros Comiques de s’imposer en tant que livre unique sur la comédie, c’est cette passion qui transpire par tous les mots. Judd Apatow parvient à mettre en avant une simplicité qui fait vraiment la différence. Les stars, y compris les plus grandes, lèvent naturellement leurs défenses et se livrent. Sans tomber dans le pathos et sans oublier surtout d’exprimer leur amour pour les mots, pour les rires et pour le partage de ces derniers. Logique ainsi qu’on se surprenne à lire ce remarquable livre avec le sourire aux lèvres plus d’une fois…

En Bref…
Une collection d’interview passionnantes qui permet de démonter les mécanismes de la comédie au cinéma, à la télévision ou sur scène. Mes Héros Comiques va à la rencontre de stars du genre et parvient à communiquer une passion dévorante pour la comédie, sans se priver de lever le voile sur l’intimité de celles et ceux qui, à longueur d’année, se dévouent pour nous faire rire. Avec pudeur et respect, c’est important de le souligner…

@ Gilles Rolland

[LIVRES] JUDD APATOW : MES HÉROS COMIQUES


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Onrembobine 57561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines