Magazine Bourse

Analyse d’Also (ALSN:SWX)

Publié le 17 juin 2018 par Chroom

J’évite généralement les entreprises dont la marge nette bénéficiaire est inférieure à 5%. Et pourtant, je n’ai pas hésité une seconde à investir dans Also après avoir découvert ses nombreuses qualités.

Fondée en 1984, Also est une entreprise lucernoise de distribution et de logistique active dans les domaines des technologies de l'information et de l'électronique grand public.

Ce n’est en fait rien d’autre qu’un intermédiaire entre des fournisseurs (par exemple HP) et des revendeurs (par exemple Mediamarkt). Un domaine d’activité ennuyeux et pas sexy pour un sou... bref, exactement ce qui me plaît quand je suis à la recherche de nouveaux investissements!

Also est le troisième distributeur informatique européen derrière ses concurrents Tech Data et Ingram Micro. La société, qui compte parmi ses clients Swisscom, Sunrise, la Fnac et Mediamarkt, est présente dans quinze pays.

Elle commercialise les produits et services de plus de 525 fournisseurs, parmi lesquels on retrouve des marques très connues telles que Acer, Apple, Canon, Cisco, Epson, Fujitsu, HP, Intel, Lenovo, LG, Microsoft, Netgear, Philips, Samsung, Symantec et Xerox.

La société distribue environ 40‘000 appareils par jour et mise également de plus en plus sur la vente via le Cloud (comme c’est par exemple le cas pour la gamme Office de Microsoft).

Le chiffre d’affaires et le bénéfice net ont augmenté de 11% en 2017... un septième record d’affilée! De 2011 à 2017, le chiffre d’affaires est passé de 7.6 à 9.9 mia (+30%). Dans le même laps de temps, le bénéfice a bondi de 33 à 103 mio, soit une croissance bien plus que proportionnelle de 212%!!!

Il faut dire que depuis l’entrée en fonction de Gustavo Möller-Hergt comme CEO en 2012, la priorité a été clairement mise sur la profitabilité plutôt que le volume.

Autre élément intéressant: Also était contrôlée par le fabricant d'ascenseurs et d'escaliers roulants Schindler jusqu’à début 2017. Suite à la sortie de Schindler, le capital flottant (free float) est passé d’environ 20% en 2016 à 48% aujourd’hui, rendant les actions beaucoup plus liquides.

La société dispose de 29% de fonds propres et de 235 mio d’EUR de liquidités (à fin 2017), ce qui est plus que suffisant pour un business peu gourmand en capital.

Le rendement du dividende de 2.2% est plutôt modeste, mais ce point faible est largement compensé par un payout ratio très raisonnable de 33% ainsi que l’augmentation fulgurante du dividende ces dernières années: Il est en effet passé de 0.70 fr en 2011 à 2.75 fr en 2017, une augmentation de presque 300%!!!

Le dividende (non imposé car prélevé sur les réserves de capital) vient d’ailleurs d’être augmenté de 22%.

L’action s’échange actuellement à 124.20 fr, correspondant à un PER 2018 estimé à 13. Cette valorisation semble optiquement très faible, mais elle est s’explique en partie par la faiblesse de la marge nette bénéficiaire.

Conclusion

La transformation d’Also au cours des dernières années porte ses fruits. Il en résulte une forte croissance et (bien que la marge bénéficiaire soit toujours relativement faible) une nette amélioration de la rentabilité.

Also est en train de devenir un fournisseur de services plutôt qu’un simple revendeur de matériel informatique. La valorisation est correcte et l’action dispose à mon avis encore d’un important potentiel de croissance. Je m’attends à des cours et des dividendes plus élevés à moyen et long terme.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chroom 366 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte