Magazine Cuisine

Tartelettes fraises-pavot

Par Milounette
Cuillère et saladier : Tartelettes fraises-pavotAprès la tarte au citron, retour du pavot avec ces tartelettes. Je suis décidément dans une période pavot... Après la tarte au citron,voici les tartelettes à la fraise (quand je vous disais que je fonctionnais par phase). La tarte aux fraises n'est pas vraiment un classique chez nous, au contraire, et je dois même avouer que je n'en suis pas une grande fan. Peut-être par ce que à la maison, nous n'avions pas pour habitude de cuisiner les fraises. Bien que nous en faisions une grande consommation en saison, nous les dégustions simplement coupées en petits morceaux et éventuellement arrosées d'un peu de jus de citron afin qu'elles "crachent" leur jus (on se battait d'ailleurs toujours ensuite pour savoir qui allait avoir le droit de boire le jus restant au fond du saladier....), éventuellement accompagnées d'un peu de fromage blanc ou de yaourt. Et finalement cette version de la tarte à fraise n'en est pas si éloignée, puisque pour la garniture, je suis repartie sur la base d'une crème au pavot assez traditionnelle (et il faut bien le dire, un peu étouffe-chrétien) en la mélangeant une bonne dose de yaourt pour l'alléger. On retrouve donc le petit côté acide du yaourt, qui se marie si bien avec la douceur des fraises.
Comme les fraises sont crues, je ne serai que trop vous conseiller de veillez à les bien fermes et d'une variété bien parfumée, type maras des bois, ciflorette, anabel...
Cuillère et saladier: Tartelettes fraises-pavotPour 8 tartelettes :
Pour la pâte à tarte :
  • 150 g de farine
  • 50 g de flocons d'avoine
  • 1 c. à s. de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 80 g de purée d'amandes
Pour la garniture :
  • 75 ml de lait végétal
  • 50 g de pavot
  • 25 g de sucre de canne blond
  • 25 g d'amandes en poudre
  • 1 c. à c.  de fécule
  • 1 c. à s. d'eau
  • 200 g de yaourt de soja
  • 300 g de fraises
Préparer la pâte à tarte : Dans un saladier, mélanger la farine, les flocons d'avoine, le sucre et le sel. Ajouter la purée d'amande et mélanger du bout des doigts pour obtenir un sable puis une boule de pâte, en ajoutant au besoin un peu d'eau ou de lait.
Envelopper dans un torchon et réserver au frais pour 30 minutes.
Préparer la crème de pavot : Moudre le pavot, le placer dans une petite casserole avec le lait végétal et les amandes en poudre. Porter à ébullition, baisser le feu et ajouter le sucre et la fécule délayée dans l'eau. Faire épaissir quelques minutes en remuant continuellement jusqu'à obtenir une texture un peu épaisse. Réserver.
Faire cuire les fonds de tarte : Etaler la pâte à tarte sur environ 0,5 cm d'épaisseur et foncer des petits moules à tartelettes graissés. Piquer le fond à la fourchette et lester avec des billes de céramique, des haricots secs ou des cailloux.
Enfourner pour une vingtaine de minutes à 180°C., la pâte doit être blond doré et complètement cuite.
Mélanger la préparation au pavot réservée avec le yaourt.
Rincer rapidement les fraises, les couper au besoin en deux ou en quatre selon leur taille.
Monter les tartelettes : Répartir la crème au pavot sur les fond de tarte, puis disposer les fraises dessus.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Milounette 2489 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines