Magazine Culture

Séverine Vidal et Kim Consigny : Magic Félix

Par Stephanie Tranchant @plaisir_de_lire

Magic Félix de Séverine Vidal (auteure) et Kim Consigny (illsration)   3,75/5 (01-06-2018)

Magic Félix (48 pages) est disponible depuis le 16 mai 2018 aux Editions Jungle !

3.jpg

L’histoire (éditeur) :

Félix ne comprend pas ce qui lui arrive. Tout d’un coup, il se sent bizarre, comme si quelque chose avait changé, mais quoi ? Au moment de s’habiller, Félix soupire : ben oui, c’est pas marrant d’aller à l’école comme ça. Et au même moment, ses vêtements l’habillent tout seuls ! Incroyable !
Félix a beau expliquer ce qui vient de se passer à ses parents, évidemment personne ne le croit. En classe, l’étrange phénomène se reproduit… alors que Félix éternue. Cette fois, c’est le cahier qui s’envole. Le doute n’est plus possible : il a des pouvoirs magiques !
Seulement, ce drôle de don n’est pas si simple à maîtriser. Il s’agit de rester discret et de ne pas tout renverser sur son passage. Mais c’est sans compter sur Lucien, qui ne pense qu’à embêter les autres et surtout Félix.
Une histoire pleine d’humour et de délicatesse qui montre que grandir est décidément une drôle d’aventure.

Mon avis :

Quand ce matin Félix se réveille, il n’est plus tout à fait le même. Atteint de Déplaçus (terme de son invention), il est désormais capable de déplacer les objets en soufflant dessin ; mais bon, c’est loin d’être au point cette histoire, et ça a beau etre super pratique pour ranger sa chambre, ça n’aide pas vraiment en classe, surtout en cas de rhume.

Bref, devenir magicien du jour au lendemain n’est pas une mince affaire. Personne à a maison ne le croit évidement et Lucien (qui pourtant a retrouvé son chat Pelotte grâce à Félix) est bien décidé à connaître son secret et à l’ébruiter. Heureusement ses copain Marius et Bianca son là pour l’aider, tout comme Monsieur Galfounet, prof, mais pas que…

Bref, le chemin pour être un grand magicien est long et demandera beaucoup de travail. La suite au prochain épisode …

 

-5.jpg
   
6.jpg

BD jeunesse mixte, Magic Félix est l’histoire d’un héros ordinaire, tout ce qu’il y a de plus commun (alors forcément chaque lecteur pourra se retrouver en lui très facilement). Celui-ci se retrouve un beau matin doté de pouvoirs extraordinaire. Quelle aubaine pourrait-on croire, mais attention on est encore très loin du super héros (tant mieux !!!) et l’apprentissage s’impose.

 

7.jpg
  
8.jpg

Les illustrations ont un petit côté « Tomtom et Nana » que j’ai adoré (ça m’a rappelé mon enfance). C’est pétillant, dynamique et gai.

Quant à l’histoire, elle mise sur la simplicité (le thème de la magie marche bien, d’autant qu’il est très bien intégré à notre monde réel et rationnel) et des personnages tout ce qu’il y a de plus communs. Ainsi sans rien d’original (quoi que quand même un peu…), Magic Félix arrive avec beaucoup de facilité à accrocher le jeune lecteur qui devrait apprécier cette ébauche de série plus proche de notre univers que ne l’est Harry Potter.

En bref : une série jeunesse bien sympathique !

9.jpg


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Stephanie Tranchant 5196 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines