Magazine Culture

42e édition du festival du film d’animation d’Annecy : Le cristal du meilleur long-métrage a été attribué Denis Do, pour Funan.

Publié le 18 juin 2018 par Framboise32

Le jury de la 42e édition du festival du film d’animation d’Annecy, composé de la chanteuse française Emily Loizeau, du réalisateur brésilien Alê Abreu et du journaliste américain Dan Sarto, a rendu son palmarès ce samedi 16 juin.

Funan  le premier film d’animation du jeune réalisateur français d’origine cambodgienne Denis Do a remporté samedi soir le cristal du meilleur long métrage du 42e Festival d’Annecy.  Bérénice Bejo et  Louis Garrel ont prété leurs voix à ce superbe film d’animation.

 Funan succède  à « Lou et l’île aux sirènes » de Masaaki Yuasa, récompensé en 2017.

Funan raconte l’histoire d’une jeune femme qui tente de retrouver son fils après que ce dernier lui a été arraché par le régime durant leur exil forcé depuis Phnom Penh.

La projection officielle du film a été suivie par une longue standing ovation de plusieurs minutes. Funan sera en salles le 13 mars 2019. La production est  française,  luxembourgeoise, belge et cambodgienne. La société de production française Les films d’ici, Sébastien Onomo a participé à ce film .

L’autre vainqueur de cette 42e édition est « Parvana, une enfance en Afghanistan », long métrage adapté d’un livre de jeunesse de Deborah Ellis – « The Breadwinner » – par l’Irlandaise Nora Twomey.

 Le cristal du meilleur court métrage est revenu à « Bloeistraat 11 », de la Néerlandaise Nienke Deutz, qui raconte les dernières vacances d’été de deux amies dont les corps vont petit à petit commencer à se transformer.

Les Prix du Jury et du public de cette même catégorie ont quant à eux consacré « Weekends », court métrage onirique du cinéaste américain Trevor Jimenez décrivant le quotidien d’un petit garçon aux parents divorcés.

L’édition 2018 de la manifestation a enregistré un nouveau record de fréquentation avec 11.700 accrédités, « soit 17 % de plus qu’en 2017 », a précisé l’organisation dans un communiqué.

Le Brésil était à l’honneur cette année, en 2019 ce sera au tour  l’animation japonaise pour le 43e festival, qui se déroulera du 10 au 15 juin 2019.

La bande annonce de Funan :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine