Magazine Culture

En Voiture Sans les Garçons

Publié le 18 juin 2018 par Hunterjones
En Voiture Sans les Garçons Les dernières semaines ont été bouleversantes pour les Femmes en Arabie Saoudite.
Le pays a commencé, timidement, à accorder des permis de conduite, aux Femmes. On a décerné des permis à 10 femmes, le premier lundi, puis à 2000 autres la semaine suivante. Cet écran de fumée obscurcit les réels problèmes en Arabie Saoudite, comme la réelle reconnaissance du droit des Femmes, là-bas et la corruption, omniprésente dans le pays.
En Voiture Sans les Garçons Les Femmes n'ont toujours pas le droit de voter. L'Arabie Saoudite était le seul pays au monde où ne permettait à aucune femme de conduire une voiture. Ça en dit long sur la valeur que l'on accorde à la Femme.
Aussi étrange que ce l'est à l'écrire, les Femmes d'Arabie Saoudite négocient depuis longtemps leur droit...de se déplacer. Dans un pays sans autobus ou service de transport public. C'est donc un petit changement, arrivant extrêmement tard.
On mousse beaucoup l'idée que les Femmes d'Arabie Saoudite peuvent maintenant travailler, voyager, aller au cinéma, se partir en affaires, elles sont toujours sous la gouverne masculine, sous une tutelle de supervision masculine. De la famille directe idéalement. Et pour tout faire ce que je vous disais plus haut (voyager, se partir en affaires, travailler) elle doit toujours demander la permission à Monsieur. Chaque femme doit avoir une laisse "un gardien".
En Voiture Sans les Garçons
Les changements cosmétiques prétendus modernes du prince Mohammad Bin Salman ne vont pas jusqu'à faire de la Femme arabe, une citoyenne.
Il y a à peine trois semaines, un groupe de 9 femmes, activistes de la femme au volant, ont été arrêtées pour l'obscure raison "D'avoir collaboré avec des journalistes étrangers". L'une de ses femmes, emprisonnées, a 70 ans. Elles ont fait la Une des journaux, leurs photos ont été publiées et elles ont été traitées comme des traîtres. Mais tout ça reste lourdement vague et ambigu.
Donc que les Femmes puissent aller au cinéma ou voyager, la situation de la Femme saoudienne est encore inhumaine.
En Voiture Sans les Garçons Ce ne sont pas toutes les Femmes qui voudront conduire des voitures. Le changement se fait lentement dans ce pays. La plupart n'ont aucune mainmise sur l'argent familial et une voiture, c'est de la dépense. Dépense que ne contrôle que monsieur.
C'est donc une grosse nouvelle, traitée par les observateurs mondiaux comme une révolution, mais une très petite révolution quand même.
En Voiture Sans les Garçons
Mohammad Bin Salman se fait souvent appeler MBS. Il est le fils favori du roi, en poste depuis janvier 2015. MBS est le successeur du trône. Il a 32 ans. Il sera même roi, bientôt car le roi a 82 ans.
Il a fait arrêter beaucoup de gens très très riches dans son pays en les gardant prisonniers d'un chic hôtel d'Arabie Saoudite, mais a surtout mis la main sur une large partie de leur fortune. Soit de force, soit acheté par les gens d'affaires. Il présente qu'il lutte contre la corruption, mais il y plonge aussi. Il veut surtout montrer que la personne en charge, c'est bien lui.
En Voiture Sans les Garçons
Ces réformes sont progressistes, mais modestes. Il a dilué la police religieuse, les empêchant d'arrêter quiconque, mais de plutôt référer à la police locale, qui jugera du "crime" ( comme d'être en compagnie d'un homme qui ne serait pas votre mari, crime pour lequel seule la Femme serait trouvée coupable, en tout temps). Ce n'est pas rien. Il a même engagé une filiale de Cambridge Analatyca afin qu'on puisse vendre l'idée, en Arabie Saoudite et surtout, en occident, qu'il est un réformateur moderne.
En Voiture Sans les Garçons
Mais la Femme a encore moins de droit qu'un enfant là-bas quand même.
Mais elles peuvent conduire leurs voitures sans une odeur mâle dans leur bagnole.
Ce qui n'est pas un grand pas en avant, mais une légère courtepointe dans un grand ballet diplomatique.
Où la Femme avec un grand F n'est pas tout le temps consultée autant que manipulée. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines