Magazine Culture

Fête de la musique : Loreena McKennitt son dernier album Lost Souls

Publié le 18 juin 2018 par Tanja @HaKo_niwA

Fête de la musique : Loreena McKennitt son dernier album Lost Souls

Pour cette semaine de la Fête de la musique laissez moi vous parler de Loreena McKennitt.  C’est une chanteuse canadienne dont l’œuvre est entièrement dévouée à la musique celte. Lors de ses voyages à travers le monde ses compositions sont influencées aussi par les musiques traditionnelles qu’elles rencontrent en chemin. Ses albums The Mask and Mirror ou encore An Ancient Muse en sont les plus bels exemple.

Ces dernières années elle a fait quelques tournées, un album live et best of et autres nouvelles éditions de ses anciens albums. Cela ne l’a pas empêcher de se produire sur scène pour des concerts toujours mémorable.

Lost Souls est son 10e album, cela faisait 8 ans qu’on attendait cet événement. Cette fois elle à pioché dans des projets de chansons, parfois abandonné, et pour certains qui n’avaient pas trouvé de place dans ses précédents albums. Fidèle à elle-même elle nous livre un petit bijou dans un écrin lumineux. Sa voix douce, s’envole une nouvelle fois pour nous inviter au voyage. Elle nous emporte en Espagne avec Spanish Guitars and Night Plazas, mais aussi vers l’Irlande avec un poème de William Butler Yeats : The Ballad of the Fox Hunter.

Le poème, La Belle Dame Sans Merci, décrit la rencontre entre un chevalier inconnu et une mystérieuse femme qui se dit « la fille d’une fée ». La ballade écrite par le poète anglais John Keats fait référence à un autre poème du xve siècle d’Alain Chartier. Elle a un charmant petite accent français.

Son titre Sun, Moon and Stars aurait pu prendre place dans son album The mask and the mirror tant on est emporté par un rythme assez proche.

Elle a été nommée colonel honoraire de l’Aviation royale canadienne en août 2014.  Elle était, depuis 2006, colonel honoraire du 435e Escadron de recherche et de sauvetage de la 17e Escadre Winnipeg au Manitoba. Sa chanson Breaking of the Sword une chanson sur l’amour, la perte d’un enfant pendant la guerre et le sacrifice familial. C’est lors du 100e anniversaire de la bataille de Vimy Ridge où elle était invitée qu’elle fut inspiré pour écrire ce titre.

Conteuse hors paire, elle continue sur la voie de sa précédente tournée. On est dans notre salon, confortablement installé. Loreena Mckennitt et ses musiciens nous offrent une immersion sensorielle délicieuse. Lost souls peut sembler moins épique que ses précédents albums, mais ce n’est pour autant qu’il est mauvais, bien au contraire. C’est un condensé parfait de que son travail peut produire de mieux.

Track list
Spanish Guitars and Night Plazas
A Hundred Wishes
Ages Past, Ages Hence
The Ballad of the Fox Hunter
Manx Ayre
La Belle Dame Sans Merci
Sun, Moon and Stars
Breaking of the Sword
Lost Souls


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tanja 763 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine