Magazine Culture

Mon avis sur le dernier tome du Divin enfer de Gabriel de Sylvain Reynard

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
Mon avis sur le dernier tome du Divin enfer de Gabriel de Sylvain ReynardLe professeur Gabriel Emerson a quitté son poste à l'université de Toronto afin de suivre Julia, la femme de sa vie. Ensemble, il sait qu'ils pourront tout affronter. Mais arrivés à Oxford, rien ne se passe comme prévu. Pour déjouer ses vieux démons, Gabriel se lance dans des recherches sur ses parents biologiques, déclenchant une série d'événements qui bouleversent bientôt son couple et son univers tout entier. En homme intense et passionné, il est bien déterminé à sauver leur amour, quels que soient les obstacles qui se dresseront devant eux...
Date de sortie : 28 mars 2018Editeur : J'ai Lu pour Elle Prix: 8.80 eurosPages : 570 pages
NoteMon avis sur le dernier tome du Divin enfer de Gabriel de Sylvain Reynard
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Myriam des Editions J'ai Lu pour elle pour m'avoir permis de lire en SP ce nouveau tome. 
Mon avis : Cette saga se poursuit donc avec la rédemption de Gabriel qui a payé ses fautes et qui espérons le aura droit au bonheur. Il faut savoir que ces personnages sont présents dans l'autre saga écrite par Sylvain Reynard , The Florentine ( pour le moment uniquement disponible en VO) et si je ne dis pas de bêtises, un tome 4 pour la saga Gabriel's Inferno sera envisagé. J'ai passé un bon moment avec Gabriel et Julianne même si certains moments m'ont parfois agacé. 
Gabriel n'est plus du tout professeur dans ce tome mais il est devenu un mari très attentif qui devra faire attention pour tenir une fois de plus ses démons loin de l'amour de sa vie. On sent que le naturel revient parfois au galop et cela va engendrer quelques disputes même si le pire est derrière eux. Gabriel va donc devoir s'adapter à une vie de couple mais aussi faire attention de ne pas étouffer sa femme. J'ai parfois eu la sensation qu'il ne pouvait s'empêcher de gérer de A à Z la vie de Julia et cela est parfois devenu agaçant. En effet, Julia poursuit ses études et donc sa thèse mais elle va trouver sur son chemin son mari qui reste entêté et borné. Fort heureusement le dialogue sera présent dans ce couple car les confrontations pourraient vite s'enflammer. Le danger reste certes présent mais j'ai trouvé qu'il était moins important que dans les deux premiers tomes. Christa sera vite neutralisée et j'aurais sans doute aimé plus de difficultés avec elle. Vous allez me dire qu'elle a mis assez leur vie sans dessus dessous et je vous l'accorde mais la résolution la concernant n'est pas à la hauteur de ses actes et j'ai en quelque sorte un sentiment d'injustice. 
Julianne va donc poursuivre ses études et la pression en sera d'autant plus intense. Elle doit faire ses preuves en ne prenant pas en compte les rumeurs qui courent à son sujet. Lors de sa première communication, elle devra prouver à ces intellectuels qu'elle ne doit pas sa place à sa relation avec l'éminent professeur Emerson mais qu'elle est bien capable de penser par elle. La pression saura d'autant plus forte qu'une idée va germer dans la tête de Gabriel et qu'inconsciemment , il lui mettra un stress supplémentaire. Outre sa position d'étudiante et désormais d'épouse, elle ne sait pas si elle est capable d'assumer celle que Gabriel aimerait qu'elle endosse. Je l'ai trouvé en ce sens assez égoïste et envahissant. On comprend que notre héros revient d'un long cheminement et que la différence d'âge peut l'inciter à ce genre d'envies mais je vous avoue que pour la première fois , j'ai eu envie de le baffer . Julianne est heureusement très amoureuse d'elle et aura la patience et l'envie de communiquer avec lui et de lui montrer quand il dépasse les limites . J'ai aimé sa force de caractère car c'est une jeune femme qui va fortement évoluer au fil des tomes et qui va gagner aussi en force. C'est une femme sur qui Gabriel pourra compter et elle prendra encore de l'épaisseur . 
Nous retrouvons aussi des tas de personnages secondaires et pour une grand majorité d'entre eux , j'ai eu comme un goût d'inachevé. Je sais pertinemment que les héros sont Gabriel et Julia mais étant donné que ces personnages sont en toile de fond de cette sublime histoire, j'aurais aimé aussi qu'il ait leur dénouement. Je ne peux évidemment pas vous en parler en détail car je pourrai vous révéler des spoiler mais sachez que Paul Norris n'a pas non plus son dénouement final . On peut évidemment déduire des choses par rapport à ce que nous savons mais il me manque des détails et des étapes. La même chose est valable pour Christa , ou encore Nathalie ou Simon. Même concernant Tom et Diane, nous avons une avancée importante et une fois de plus , on est dans l'expectative. Peut être que nous en savons plus dans The Florentine mais je pense que cette saga se focalisera plus sur notre couple vedette. 
Bref, j'ai pris un grand plaisir à relire cette saga et même si j'avais pu oublier à quel point Gabriel pouvait être parfois agaçant, j'ai passé un bon moment. La religion est plus au coeur de ce dernier tome et a pris la place de la littérature et du mythe de Béatrice et Dante . Une notion plus importante encore va être au centre de ce tome et sera développée sous différents aspects. Il sera temps de faire table rase du passé pour aller de l'avant et enfin obtenir le bonheur que tous méritent. 
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptiteaurel62 39946 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines