Magazine Blog

Les relations anglo-russes ne vont pas se réchauffer

Publié le 05 juillet 2008 par Aurialie

La querelle entre la Grande-Bretagne et la Russie n'est pas prête de cesser, elle s'est même enrichie de deux nouveaux éléments cette semaine. Le premier : l'étrange maladie d'un espion britannique, Alex Allan, plongé dans le coma depuis lundi et victime d'une tentative d'assassinat russe, pour les tabloïds anglais. Pourtant, la police a déclaré qu'il n'y avait aucune trace d'empoisonnement détectée pour le moment.

Le deuxième : l'octroi de l'asile politique par l'Angleterre à Andreï Sidelnikov, activiste de l'opposition russe et leader du mouvement jeunesse Pora. Selon lui, "c'est la reconnaissance que la Russie est aujourd'hui un pays non démocratique, un pays, où l'on ne respecte pas les droits et les libertés des citoyens, un pays où les gens sont poursuivis pour leurs convictions politiques."

Pour rappel les tensions diplomatiques entre les deux pays avaient commencé avec l'histoire des espions anglais, prétendus agents de l'ambassade, entretenant des relations avec des ONG locales et utilisant une pierre... Elles s'étaient poursuivies par l'histoire Litvinenko, l'expulsion de diplomates russes d'Angleterre, l'expulsion de diplomates anglais de Russie, des mouvements suspects d'avion de l'armée russe en mer du Nord, la fermeture de deux antennes russes du British Council par les Anglais eux-mêmes pour cause d'intimidations russes, etc.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog