Magazine Culture

Panneaux Publicitaires, Tout près de Beaumont, Texas

Publié le 20 juin 2018 par Hunterjones
Panneaux Publicitaires, Tout près de Beaumont, Texas J'ai écouté, la semaine dernière, le dernier film de Martin McDonagh, Three Billboards Outside Ebbing, Missouri.
Ebbing est une ville inventée. Le film a été tourné, en réalité, à Sylva, petit village en Caroline du Nord. Mais le film, nommé pour 7 Oscars, et qui s'en est mérité 2, pour les performances de Frances McDormand et Sam Rockwell, deux trésors nationaux, a été inspiré de la photo plus haut. Le réalisateur, il y a presque 30 ans, est passé en voiture, sur la route I-10, et y a vu ses trois panneaux.
Panneaux Publicitaires, Tout près de Beaumont, Texas Vidor Police Botched The Case dit le premier
Waiting For Confession dit le second
This Could Happen To You! dit le dernier
Le courage, la colère, la peine, le désespoir, c'est resté dans la tête de McDonagh toute ces années. Ça l'a inspiré à écrire l'histoire d'une mère désespérée, haranguant la police sur la stagnante enquête qui aurait pu éclairer le viol et l'assassinat de sa fille.
Panneaux Publicitaires, Tout près de Beaumont, Texas
Cette colère, c'est celle de James Fulton, le père de Katherine Fulton Page. Celle-ci est décédée en 1991, elle avait 34 ans. On a retrouvé son corps dans une voiture en feu. Mais après autopsie, on a déclaré qu'elle était déjà morte avant de brûler. Par strangulation.
Dans une poursuite au civil, en 2000, le mari de feu Katherine Fulton Page, Steve Page, a été reconnu coupable d'avoir été responsable de sa mort. Étrangement, cet homme, porté sur l'argent, n'a pas fait beaucoup de prison. Parce qu'être responsable ce n'est pas être reconnu coupable entièrement. La peine est donc réduite. Le père de Kathy croit fermement que le riche homme a payé la police de Vidor pour qu'on enterre l'enquête sur le sujet. Et qu'on ferme les dossiers.
Panneaux Publicitaires, Tout près de Beaumont, Texas
L'autre fille de Fulton, Valentine, 58 ans, a vu le film (pas James) et a vite compris que c'était son père et la mort de sa soeur qui avaient inspiré le sujet.
Fulton promet de toujours revigorer les panneaux, qu'ils paient, dûment, jusqu'à sa mort. Valentine, promet de continuer sa mission si rien ne débloque d'ici la mort de son père. On souhaite une réouverture de l'enquête. Ce que la police de Vidor ne veut pas faire.
Panneaux Publicitaires, Tout près de Beaumont, Texas
Le film de McDonagh est bouleversant. On rit très fort et on a des spasmes de pleurs à plusieurs reprises. Le film méritait toutes les accolades qu'il a eues.
La serveuse de 34 ans n'a plus d'accolades de quiconque depuis 1991. Lors de sa mort, le couple parlait de divorce. Que Kathy voulait à l'amiable et dont Steve ne voulait pas entendre parler puisqu'il fallait séparer leur deux filles. De 11 et 7 ans.
Les deux filles ont d'ailleurs été taxées à l'école face au poids des soupçons autour de leur père.
Panneaux Publicitaires, Tout près de Beaumont, Texas
La plus jeune s'est enlevée la vie en 2011. À 27 ans.
James Fulton paie pour plusieurs autres panneaux, pas ensemble ceux-là, depuis l'attention générée par le film. Dans l'espoir qu'on réouvre l'enquête sur un Steve Page trop libre à ses yeux.
Panneaux Publicitaires, Tout près de Beaumont, Texas Mais rien ne lui ramènera ni sa fille, ni sa petite fille.
Beaucoup de tristesse autour des Fulton.
Dans le film de McDonagh aussi. Mais on y rit très fort tout autant.
Étrangement.
Je recommande ce film formidable à tous.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines