Magazine Amérique latine

Cérémonie buissonnière à Rosario en ce 20 juin [Actu]

Publié le 20 juin 2018 par Jyj9icx6

Cérémonie buissonnière à Rosario en ce 20 juin [Actu]

Crédit photo : Monumento Nacional de la Bandera


En ce 20 juin, un jour férié, l'Argentine célèbre son drapeau, créé en 1812 par le général Manuel Belgrano à Rosario. La fête a été établie pendant la guerre civile espagnole pour lutter contre le danger de déchirement des Argentins descendants d'Espagnols.
Traditionnellement, le chef d'Etat se rend à Rosario pour la cérémonie officielle au Monument National au Drapeau. Cette année, ce déplacement figurait normalement sur l'agenda du président mais il en a été effacé hier. En fait, à la veille d'engager le pays dans un nouvel emprunt auprès du FMI et après une montée très brutale des prix à la consommation à la suite du décrochage du peso face au dollar, Mauricio Macri craint que des manifestations politiques hostiles viennent gâcher la fête. Il a donc renoncé à présider l'hommage.

Cérémonie buissonnière à Rosario en ce 20 juin [Actu]

L'image d'Epinal de l'événement historique sur les bords du Río Paraná
(que l'on aperçoit au fond)


Triste situation ! Et triste comportement d'un chef d'Etat qui semble ne pas assumer les risques qu'il fait prendre à son pays et à sa population la plus défavorisée alors que lui-même est riche et que nombre de ses ministres gardent leurs sous dans des comptes offshore ! Tout l'inverse de ce qu'ont fait, tout au long de leur vie publique, les deux libérateurs que furent les généraux José de San Martín (1778-1850) et Manuel Belgrano (1770-1820).
Pour aller plus loin : lire l'article de Página/12 lire l'article de La Nación

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte