Magazine Conso

Les danois

Publié le 21 juin 2018 par Lorraine De Chezlo
LES DANOISde Clarke
Bande dessinée - 100 pages
Editions Le Lombard - janvier 2018
Au Danemark, certains parents sont interloqués, sans vouloir y croire. Des couples africains, maghrébins, mixtes, mettent au monde des enfants blonds au yeux bleus. C'est la stupeur, et pour beaucoup de pères, c'est la fin du couple, c'est le rejet de la mère accusée d'adultère. Ce sont des enfants à cacher. Le phénomène prenant de l'ampleur, des journalistes démarrent une enquête, des laboratoires et des scientifiques planchent et spéculent sur un possible virus responsable de mutations.
Les Danois s'est construit sur un postulat très novateur, une hypothèse d'anticipation atypique. Quand beaucoup regrettent une avancée du métissage global de la population mondiale, on est face à un phénomène qui induit des enfants "aryens" là où la transmission phénotypique ne pourrait l'engendrer. LES DANOISSur la forme, j'ai trouvé le récit trop touffu, donnant le tournis avec les nombreux personnages et leurs intrigues et enquêtes. La seule figure qui réellement nous marque est Kirsten, la mère isolée qui va se rapprocher de Sorraya. Dans le même cas, elles se soutiennent, s'épaulent, même si c'est plus ou moins crédible.C'est vraiment un ouvrage osé mais trop complexe dans sa mise en œuvre. Sur le fond, c'est là que c'est intéressant effectivement avec ce rétrovirus qui viendrait annuler tout type racial, toute diversité des phénotypes humains. Pour la fin des ségrégations et racismes en tout genre ou bien pour la tristesse infinie de l'humanité à venir ?
L'avis de Nicolas Domenech - planète BD
L'avis de Petite Noisette - Blog-O-Noisette

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines