Magazine Culture

Kate NV ‘ для FOR

Publié le 22 juin 2018 par Heepro @heepro

Kate NV ‘ для FOROriginaire de Moscou, l’artiste Kate NV revient avec son second album, для FOR. À l’instar de ce celui de l’album, chacun des dix titres de chansons se compose de deux mots de trois lettres : le premier en russe, le second étant son équivalent exact en anglais.

Si son premier album Binasu se tournait davantage vers une musique plus pop, celui se veut un peu plus abstrait. Il a été enregistré chez elle, dans son appartement moscovite, et nous offre une vue de la capitale russe – mise en musique – telle que l’artiste elle-même l’aperçoit de sa fenêtre !

Il faut savoir que la première moitié de l’album est née au printemps et la seconde en automne. Ne nous sommes pas dans des extrêmes, froid ou chaud. L’ambiance demeure tempérée, calme, rassurante.

D’ailleurs, sachez que « вас YOU », la seule chanson avec des paroles, reprend pour sa part un poème de Wassily Kandinsky, lequel demeure pourtant aujourd’hui essentiellement célèbre pour ces œuvres picturales.

Mes écoutes de l’album me laissent perplexe quant au qualificatif le plus approprié concernant Kate NV : en effet, est-elle une artiste occidentale ou orientale ? Plus que jamais, la place de la Russie et dès lors de ses artistes semblent à mi-chemin, à la croisée des deux cultures. Plus encore, Kate NV nous montre qu’elle réussit même une parfaite symbiose des deux, ne se contentant pas de prendre dans l’un et dans l’autre, mais créant ainsi le chaînon manquant. Ou alors, peut-être nous enseigne-t-elle qu’il ne faut finalement pas chercher une telle dichotomie.

Aussi la musique de для FOR se veut-elle finalement un parfait exemple que les étiquettes sont tout sauf parfaites. Kate NV est avant tout et surtout une artiste, quelle que soit son origine. Si cette dernière a inéluctablement une influence sur son œuvre, c’est d’abord elle qui choisit, volontairement ou non, ce vers quoi elle tend.

La musique de cet album est humble, originale et familière à la fois, et quand bien même elle serait une fenêtre de la Moscou où elle est née, elle est plus posée que jamais. Tout y semble naturel, au point que tout élément électronique donne l’impression d’être un écho de l’environnement qui nous entoure. On croirait presque que Moscou, l’une des plus grandes villes du monde, est une petite ville en pleine nature !

La couleur bleue était donc un choix logique pour cette pochette discrète mais tellement pertinente. Car для FOR me rappelle par certains aspects le duo Visible Cloaks, pour cette candeur sérieuse qui jaillit de leur univers, mais aussi pour la beauté de la musique. Comme pour le mini-album Lex de ces derniers, для FOR ne sortira en version CD qu’au Japon… ou en import donc ! Un hasard ?

(in heepro.wordpress.com, le 22/06/2018)

Publicités

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Heepro 2396 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines