Magazine Autres musiques

Samson et Dalila à l’Opéra de Rimouski, Acis and Galatea au Festival Montréal baroque, la sortie prochaine du numéro 16 (Été 2018) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique… et une pause estivale pour le blogueur lyrique !

Publié le 23 juin 2018 par Turp

23 juin  2018
(No 2018-25)

Samson et Dalila à l’Opéra de Rimouski, Acis and Galatea au Festival Montréal baroque, la sortie prochaine du numéro 16 (Été 2018) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique… et une pause estivale pour le blogueur lyrique !

Après la première d’hier soir, l’équipe de l’Opéra de Rimouski se prépare pour la seconde représentation de l’opéra Samson et Dalila de Camille Saint-Saens qui aura lieu le dimanche 24 juin 2018. Je vous rappelle que la distribution comprend Steeve Michaud (Samson), Geneviève Lévesque (Dalila), Alexandre Sylvestre (Grand prêtre de Dagon), Marcel Beaulieu (Amibélech et veillard hébreu), Jonathan Gagné (Messager philistin) ainsi qu’Antoine Trépanier et Guillaume Saint-Gelais (Premier et deuxième philistin). Le directeur artistique de la compagnie, Claude-Robin Pelletier assurera la mise en scène. Le Choeur et les musiciens de l’opéra seront sous la direction de Dany Wiseman.

L’évènement débutera à 13 h 30 se déroulera à la salle Desjardins-Telus de Rimouski. Vous pouvez obtenir plus d’information et retenir vos places en téléphonant au 418-724-0800 ou 418-722-1985.

La sortie prochaine du numéro 16 (Été 2018) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

Samson et Dalila à l’Opéra de Rimouski, Acis and Galatea au Festival Montréal baroque, la sortie prochaine du numéro 16 (Été 2018) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique… et une pause estivale pour le blogueur lyrique !

En cette veille de Pâques, j’ai le plaisir de vous annoncer la sortie prochaine du numéro 16 (Été 2018) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique. Ce numéro contiendra un ENTRETIEN avec la mezzo-soprano québécoise Michèle Losier. Vous pourrez aussi y lire un DOSSIER intitulé « L’élaboration d’une saison d’opéra en 2018 :  les méthodes Beaulac et Vernon », un PORTRAIT de la juge et passionnée d’opéra Anne-Marie Trahan, un PROFIL de la Société d’art vocal de Montréal  et une CODA sous le titre « Fragments de Svadba  » signée par l’anthropologue Mariella Pandolfi. Le CALENDRIER, qui se présente en quatre volets chronologique, événementiel, cinématographique et radiophonique, vous permettra de faire des choix éclairés par les multiples activités lyriques qui auront lieu au Québec durant l’été 2018. Les personnes abonnées recevront d’ailleurs, en primeur, un tiré-à-part de ce calendrier avec  l’Infolettre du numéro 16 de la revue dont je ferai l’envoi sous peu.

L’opéra Acis and Galatea et deux événements à caractère lyrique Festival Montréal Baroque 2018

Dans le cadre du Festival Montréal baroque de 2018 et sous la direction du chef Eric Milnes,  l’ensemble L’Harmonie des saisons présente en ce samedi 23 juin 2018 l’opéra Acis and Galatea de Georg Friedrich Haendel. La distribution comprend Charles Daniels, ténor, Clara Rottsolk, soprano, Nicholas Burns, alto, Philippe Gagné, ténor et Peter Becker, basse. Sur son harpe baroque, Antoine Malette-Chénier accompagnera les solistes et interprétera, avant le début de l’opéra, le Concerto pour harpe de Haendel. Des projections grandioses et inédites de l’artiste visuel Étienne Saint-Amant viendront ponctuer l’action et y faire écho, en plus d’approfondir l’expérience sensorielle. Elles offriront un décor aux atmosphères fortes, avec des compositions denses et riches.  Cet évènement  débutera à 19 h et se déroulera à l’Agora Hydro-Québec de l’UQAM situé au 1175, rue Président-Kennedy à Montréal

Samson et Dalila à l’Opéra de Rimouski, Acis and Galatea au Festival Montréal baroque, la sortie prochaine du numéro 16 (Été 2018) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique… et une pause estivale pour le blogueur lyrique !

Deux autres événements à caractère lyrique seront également présentés dans le cadre du festival. Sous le titre « Leandro & Ariadne : AMORE », la soprano Ariadne Lih et le contreténor Leandro Marziotte proposeront un récital consacré à la musique vocale profane du XVIIe siècle italien. Les deux artistes auront droit à un accompagnement d’Alexis Risler au théorbe et Susie Napper au violoncelle baroque. Cet évènement se déroulera au Musée McCord le dimanche 24 juin à 11 h. Sous la direction musicale de Francis Colpron et dans une mise en scène et chorégraphe de Marie-Nathalie Lacoursière, Les Boréades et Les Jardins chorégraphiques présenteront l’opéra Apollon et Daphné de Jean-Baptiste Lully. La distribution comprend le baryton François-Nicolas Guertin, la soprano Jacqueline Woodley et la danseuse Stéphanie Brochard. Cet événement est prévu pour le dimanche 24 juin à 19 h et aura lieu à l’Agora Hydro-Québec de l’UQAM.

Les faits saillants de l’été lyrique québécois de 2018

Les opéraphiles du Québec pourront fréquenter de nombreux festivals, plusieurs séries de concerts et des événements multiples durant lesquels l’art total sera à l’honneur. Voici les faits saillants de l’été lyrique québécois de 2018 :

Lors de la 54e édition des Concerts populaires de Montréal, des œuvres chorales de Claude Champagne, Roger Matton et Pierre Mercure figureront au programme de l’événement « De la Russie au Québec » le 28 juin 2018. Marie-Josée Lord chantera des airs tirés du répertoire lyrique romantique le 19 juillet et Marc Hervieux, porte-parole de l’événement, se produira parmi plus de deux cents choristes pour clore la série le 2 août. Le bel canto inaugurera l’édition 2018 du Festival de musique de Lachine lors d’un concert dans lequel les membres de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal rendront hommage à Rossini le 30 juin. Le quatuor vocal Quartom se produira le 7 juillet à L’Entrepôt, endroit accueillant également Suzie LeBlanc pour un concert consacré au répertoire du Seicento italien le 10 juillet, ainsi que Marc Boucher dans un récital dédié à la mise en musique des vers de Baudelaire le 12 juillet. Magali Simard-Galdès et Caroline Gélinas chanteront Bach et Haendel le 15 juillet.

Le baryton Hugo Laporte et la soprano franco-espagnole Eleonora de la Peña inaugureront l’édition 2018 du Festival Opéra de Saint-Eustache avec le concert « Duo d’amour à l’opéra » le 6 juillet. Prouesses et agilité seront au rendez-vous pour un événement alliant l’art lyrique et le ballet aérien, au cours duquel les chanteurs Christine Williams et Rodrigo Ocampo se joindront à l’ensemble Les Oiseaux du Paradis, composé de la danseuse Elsie Morin et de l’acrobate Mathieu Roy, le 7 juillet. Le festival mettra un terme à sa neuvième édition avec un concert en plein air réunissant les chanteurs de la relève du programme des Jeunes Ambassadeurs lyriques le 8 juillet.

Le Festival Orford Musique accueillera la soprano Nathalie Paulin et le ténor Benjamin Butterfield dans un concert consacré à la mélodie française le 8 juillet. Les œuvres sacrées de la Nouvelle-France seront au cœur du concert réunissant les sopranos Suzie LeBlanc et Elizabeth MacIsaac, qui interpréteront des motets et chants des Ursulines de Québec le 21 juillet.

Plusieurs œuvres lyriques contemporaines figurent au sein de la riche programmation du Festival de Lanaudière. Alain Trudel et l’Orchestre symphonique de Laval accueilleront Marie-Josée Lord dans un concert réunissant des airs de Carlisle Floyd, Gershwin et Bernstein le 8 juillet. Kent Nagano et l’Orchestre symphonique de Montréal présenteront en première québécoise et canadienne la Passion selon saint Luc du compositeur polonais Krzysztof Penderecki, événement réunissant une prestigieuse distribution de solistes, dont Sarah Wegener, Matthew Rose et Lucas Meachem, le 14 juillet. La soprano Ève Dessureault s’offrira en récital le 18 juillet, avant de se produire en tant que soliste dans un concert dirigé par Stephen Layton réunissant des œuvres lyriques de Karl Jenkins le 28 juillet. Sous la direction d’Andrew Gray, Path of Miracles de Joby Talbot sera présenté par le chœur de chambre Voces Boreales le 29 juillet.

Célébrant son quarantième anniversaire, le Festival international du Domaine Forget propose plus de trente concerts, auxquels participeront plusieurs artistes lyriques d’ici et d’ailleurs. Le baryton-basse José van Dam offrira une classe de maître publique le 10 juillet, pour ensuite chanter des airs mozartiens et des œuvres issues de la musique française aux côtés de la mezzo-soprano Sophie Koch le 14 juillet. Accompagné d’un ensemble klezmer traditionnel, le baryton-basse Philippe Sly proposera une nouvelle interprétation du cycle schubertien Die Winterreise le 21 juillet. L’ambassadrice du festival Marie-Nicole Lemieux sera reçue par Les Violons du Roy lors d’un concert consacré à Brahms, Chausson et Beethoven. Sous la direction de Jean-François Rivest, l’événement aura lieu le 18 août.

Poursuivant sa tradition de présentation de concerts intimes, Musique de chambre à Sainte-Pétronille accueillera pour sa 35e édition la soprano Évelyne Larochelle qui interprétera le cycle de lieder Frauenliebe und leben le 12 juillet. Suzie LeBlanc chantera des airs du compositeur baroque italien Angelo Maria Fiorè le 26 juillet 2018 à 20h30. La programmation estivale de la Société d’art lyrique du Royaume propose deux Destinations lyriques durant l’été 2018. La soprano Jacinthe Thibault se joindra à l’Ensemble Sonate 1704 pour une Destination baroque, événement consacré au répertoire du XVIIIe siècle le 19 juillet. Accompagnés par le pianiste Dominic Boulianne, Caroline Bleau, Éric Thériault et Alexandre Sylvestre interpréteront les plus grands succès pucciniens dans le cadre de la Destination Puccini le 16 août. La 15e édition du Festival d’art vocal de Montraiaura lieud du 23 juillet au10 août et présente un programme  comprenant quatre cours de maîtres, une soirée bénéfice, trois récitals thématiques, un concert de gala et une production de l’opéra Cendrillon  de Jules Massenet.

La huitième édition du Festival d’opéra de Québec donnera son coup d’envoi avec un concert sous les étoiles réunissant les sopranos Suzanne Taffot, Lauren Margison, Claire de Sévigné et Gianna Corbisiero le 24 juillet. L’univers merveilleux des frères Grimm séduira les jeunes mélomanes avec Opéra-Bonbon : L’Aventure gourmande d’Hansel et Gretel, production jeunesse présentée du 24 au 27 juillet. Maude Côté-Gendron tiendra le rôle-titre de l’opéra bouffe La Belle Hélène d’Offenbach, fruit de la collaboration entre le Festival et les Jeunesses Musicales Canada, pour trois représentations les 28, 30 juillet et 1er août. En collaboration avec le Festival Classica, le centenaire du décès de Debussy sera commémoré avec la version de concert de Pelléas et Mélisande le 29 juillet. Le répertoire lyrique russe sera à l’honneur dans « Tchaïkovski et les Russes », événement présenté du 30 juillet au 3 août. Les « Viennoiseries musicales II » permettront d’entendre des airs d’opérettes et des valses de Strauss le 5 août. Dans une mise en scène signée par Robert Lepage, La Flûte enchantée de Mozart sera la production maîtresse du Festival pour quatre représentations les 31 juillet, 2, 4 et 6 août. Les Violons du Roy accueilleront la soprano française Véronique Gens lors de sa première visite au au Québec et Canada, offrant un récital consacré aux airs d’opéra de Rameau, Gluck et Mozart le 3 août. L’un des lauréats du Concours musical international de Montréal se produira en récital le 5 août.

La compagnie Opéra dans le Parc présentera, dans le cadre de la Semaine des Arts de Notre-Dame-de-Grâce, une adaptation de Carmen de Bizet sera présentée par les productions Alma Viva le 22 août. La production, qui réunit les chanteurs Zita Bombardier, Rodrigo Ocampo, Marie-Chantal Lemieux, Nadia Neiazy et Vincent Ranallo, sera reprise les 25 août et 29.

La Virée classique de l’Orchestre symphonique de Montréal se poursuit pour une septième année consécutive fait une belle place à l’art lyrique avec la présentation des chœurs de Verdi et de Wagner le 31 août à 19h et le 1er septembre. Le concert de clôture de la Virée classique réunira cinq chœurs de l’Alliance chorale du Québec pour présenter un vaste répertoire de musique chorale le 2 septembre.

Jacques Lacombe à Bonn et Berlin, Étienne Dupuis à Londres et Berlin. Julie Boulianne à Toulouse, Barbe et Doucet à Cologne, Samy Moussa à Munich, Hambourg et Kiel, Florie Valiquette à Zurich et Vichy, Daniel Taylor à Rockport, Suzie Leblanc à Rockport, Ottawa et Nouvelle-Écosse, Yannick Nézet-Séguin à Munich et Baden-Baden, Ana Sokolovic à Hanovre, Frédéric Antoun à Londres, Marie-Nicole Lemieux à Londres, Stockholm et Édimbourg, Marie-Ève Munger à Paris, Jean-François Lapointe à Melbourne, Marjorie Maltais à Campbellford, Karina Gauvin au Festival de Glyndebourne, Julien Bilodeau, Alain Trudel, Dominique Champagne, France Bellemare, Jean-Michel Richer et Caroline Bleau à Cincinnati, Hélène Guilmette à Munich, Claire de Sévigné à Elora et Chicago et Michèle Losier à Édimbourg

Nos artistes lyriques du Québec rayonneront en grand nombre au courant de l’été 2018. Le chef Jacques Lacombe dirigera Oberst Chabert d’Hermann von Waltershausen à l’Opernhaus de Bonn du 21 juin au 13 juillet 2018, ainsi que Faust de Gounod au Deutsche Oper de Berlin du 23 juin au 6 juillet 2018, production dans laquelle Étienne Dupuis incarnera Valentin les 3 et 6 juillet 2018. Le baryton sera également à Londres pour chanter Marcello dans La Bohème de Puccini au Royal Opera House du 26 juin au 20 juillet 2018. Julie Boulianne tiendra le rôle d’Annio dans La Clemenza di Tito de Mozart au Théâtre du Capitole de Toulouse du 22 juin au 1er juillet 2018. Le tandem Barbe et Doucet collaborera à la nouvelle production de l’opéra bouffe La Grande-duchesse de Gérolstein d’Offenbach à l’Opéra de Cologne du 23 juin au 12 juillet 2018. Dans le cadre du Festival d’opéra de Munich, le chef Samy Moussa fera ses débuts avec l’Orchestre du Bayerische Staatsoper en dirigeant Missa in Angustiis d’Haydn le 24 juin 2018, ainsi que les Wolf Lieder du compositeur français Gérard Grisey le 6 juillet 2018. Il présentera en première mondiale son œuvre Ahania’s Lament for female voice and orchestra à Hambourg le 13 juillet 2018, suivie d’une représentation le lendemain à Kiel. Florie Valiquette incarnera la Fortune et Damigella dans L’incoronazione di Poppea de Monteverdi du 24 juin au 12 juillet 2018 à l’Opernhaus de Zurich, pour ensuite chanter Sophie dans la version concertante de Werther de Massenet présentée au Festival d’été de l’Opéra de Vichy le 22 juillet 2018. Invités par le Festival de musique de chambre de Rockport au Massachusetts, Suzie Leblanc et Daniel Taylor chanteront des duos d’amour d’Haendel au Shalin Liu Performance Center à Rockport aux Etats-Unis d’Amérique le 24 juin 2018. La soprano se produira à Ottawa et dans différentes villes de Nouvelle-Écosse avec un programme réunissant des airs du compositeur italien Angelo Maria Fiorè du 5 au 16 août 2018. Yannick Nézet-Séguin dirigera l’Orchestre de la radio bavaroise pour deux concerts réunissant des œuvres chorales et symphoniques de Poulenc et Chostakovitch à la Herkulessaal de Munich les 28 et 29 juin 2018, collaborant ensuite avec le Festspielhaus de Baden-Baden pour présenter La Flûte enchantée de Mozart du 8 au 14 juillet 2018. Il dirigera l’Orchestre de Philadelphie lors d’une représentation de la Symphonie no 4 en sol majeur de Mahler le 8 août 2018, pour ensuite se consacrer au répertoire de Bernstein le 10 août 2018. Svadba d’Ana Sokolovi? sera présenté au Conservatoire d’Hanovre du 6 au 10 juillet 2018. Frédéric Antoun et Marie-Nicole Lemieux incarneront respectivement Fenton et Miss Quickly dans Falstaff de Verdi au Royal Opera House de Londres du 7 au 21 juillet 2018. La contralto se produira ensuite avec l’Orchestre symphonique de la radio suédoise pour chanter la Symphonie nº 8 en mi bémol majeur dite « des Mille » de Mahler à Stockholm et à Édimbourg les 22 et 26 août 2018. Marie-Ève Munger sera à l’Opéra-Comique de Paris pour incarner Musette dans Bohème, notre jeunesse, version revisitée du drame puccinien présentée du 9 au 17 juillet 2018. Jean-François Lapointe tiendra le rôle-titre de Guillaume Tell de Rossini au Victorian Opera de Melbourne du 14 au 19 juillet 2018. Marjorie Maltais chantera des extraits de Porgy and Bess de Gershwin au Festival de Westben à Campbellford en Ontario du 18 au 26 juillet 2018. Dans le cadre du Festival d’opéra de Glyndebourne, Karina Gauvin incarnera Merab dans l’oratorio Saül d’Haendel du 19 juillet au 25 août 2018. Alain Trudel dirigera Another Brick in the Wall de Julien Bilodeau et de Roger Waters au Festival d’été du Cincinnati Opera du 20 au 31 juillet 2018. Dans une mise en scène de Dominique Champagne, la production réunit les chanteurs de la distribution montréalaise France Bellemare, Jean-Michel Richer et Caroline Bleau. Hélène Guilmette tiendra le rôle d’Eurilla dans Orlando paladino d’Haydn, nouvelle production présentée par le Festival d’opéra du Bayerische Staatsoper de Munich du 23 au 29 juillet 2018. Claire de Sévigné chantera la Messe en do mineur de Mozart au Festival d’Elora en Ontario le 29 juillet 2018, pour ensuite participer au Festival de Grant Park à Chicago dans la production de Carmina Burana de Carl Orff les 17 et 18 août 2018. Michèle Losier se joindra au Festival d’Édimbourg pour incarner Angelina dans La Cenerentola de Rossini du 24 au 26 août 2018.

Samson et Dalila à l’Opéra de Rimouski, Acis and Galatea au Festival Montréal baroque, la sortie prochaine du numéro 16 (Été 2018) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique… et une pause estivale pour le blogueur lyrique !

Après l’émission « L’art lyrique » que Frédéric Cardin anime sur MUSE de 12 h à 13 h, Sylvia L’Écuyer  – toujours sur MUSE et à Place à l’Opéra – terminera, les 23 et 24 juin 2018, sa saison printanière durant laquelle elle fait appel à des artistes lyriques pour présenter un opéra qui pourrait changer le monde ou qui a changé leur monde. Pour la septième et dernière émission de cette saison, la chef Susanna Mälkki  est mise à contribution et a choisi de faire entendre Carmen de Georges Bizet. La distribution comprend Béatrice Uria-Monzon, mezzo-soprano (Carmen), Roberto Alagna, ténor (Don José), Marina Poplavskaya, soprano (Micaëla), Erwin Schrott, baryton-basse (Escamillo), Eliana Bayon, soprano (Frasquita), Itxaro Mentxaka, mezzo-soprano (Mercédès), Alex Sanmarti, baryton (Moralès), Josep Ribot, basse (Zuniga) Marc Canturri, baryton (Le Dancaïre) et Francisco Vas, ténor (Rememdado). Le Chœur et l’Orchestre symphonique du Gran Theatre del Liceu de Barcelone seront sous la direction de Marc Piollet. L’émission pourra être entendue en reprise sur les ondes d’ICI musique le dimanche 24 juin 2018 de 19 h à 23 h.

Pendant l’été 2018, Sylvia L’Écuyer rendra « Hommage aux compositeurs Leonard Bernstein, Charles Gounod et Claude Debussy ». Les opéras suivants seront diffusés du 30 juin au 2 septembre 2018 : West Side Story et On the Town (Bernstein) (30 juin-1er juillet), La nonne sanglante (Gounod) (7-8 juillet), La chute de la maison Usher et Le diable dans le beffroi (Debussy) (14-15 juillet), A Quiet Place et Trouble in Tahiti (Bernstein) (21-22 juillet), La colombe (Gounod) (28-29 juillet), Candide et Songfest (Bernstein) (4-5 août), Mireille (Gounod) (11-12 août), Fidelio (Beethoven) et La sonnambula (Bellini) (18-19 août) et Mass (Bernstein) (25-26 août). Vous pourrez lire les détails sur la distribution et d’autres renseignements sur ces de ces divers opéras en cliquant ici.

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 17 juin 2018 l’écoute des plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Je vous rappelle les Matinées d’Opéramania et Soirées d’Opéramania, font relâche pour la saison estivale. Les projections du Café d’art vocal font également relâche, mais reprendront au début de mois d’août avec le programme suivant :  Les voix d’or du XXe siècle (le 1er et 2 août), La Grande Notte a Verona (8 et 9 août 1988), 25e anniversaire du Lincoln Center (1991) (15 et 16 août), Baden-Baden (juillet 2007) (22 et 23 août) et Baden-Baden (juillet 2011) (29 et 30 août). Les projections débuteront à 18 h 30.

*****

Je vous souhaite un agréable été lyrique... et prend congé du blogue pendant la saison estivale pour vous revenir le samedi 8 septembre 2018 !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte