Magazine Cinéma

[Dossier] Les 14 meilleurs films de prison

Par Onrembobine @OnRembobinefr
[Dossier] Les 14 meilleurs films de prison

Partager la publication "[Dossier] Les 14 meilleurs films de prison"

Le film de prison… Un genre à part entière. À l’honneur ce mois-ci avec le puissant Une Prière avant l’aube (que nous avons volontairement écarté), le film de prison a brillé grâce à de nombreuses œuvres tantôt puissantes, tantôt viscérales, sombres ou plus axées série B. Des films que nous avons listé ici. Veuillez noter que les films en question ne sont pas classés. Car il fut déjà assez compliqué de n’en retenir que 14…

Les Évadés

Un chef-d’œuvre adapté d’une nouvelle de Stephen King. Une ode à la liberté à la fois touchante pertinente et ô combien puissante. Un classique !

via GIPHY

Luke la main froide

Luke la main froide raconte comment la société broie quand elle le peut ceux qui osent sortir du cadre. Un classique inoxydable porté par la performance incroyable de Paul Newman.

via GIPHY

Midnight Express

Alan Parker ne s’est pas fait que des amis avec ce film. Violent, désespéré, viscéral… Midnight Express n’a rien perdu de sa force évocatrice avec les années…

via GIPHY

Brawl In Cell Block 99

Encore scandaleusement inédit en France, ce film signé de S. Craig Zahler est une formidable série B brutale et rentre-dedans à souhait. Un film coup de poing qui touche sa cible avant de frapper encore et encore. Le genre de truc qu’on n’oublie pas.

via GIPHY

Au Nom du Père

Jim Sheridan, Daniel Day Lewis, Emma Thompson et Pete Poslethwaite pour un film incroyable d’intensité. Émouvant et terriblement concerné.

via GIPHY

La Ligne Verte

Frank Darabont revient chez Stephen King quelques années après Les Évadés et livre à nouveau un monument de cinéma. Un film incroyablement touchant, devant lequel il semble inconcevable de ne pas verser sa larme.

via GIPHY

Papillon

Éprouvant, difficile et rude, Papillon n’est pas aussi accessible que certains des autres films de ce listing. Une œuvre sans concession, qui vaut aussi pour l’alchimie qu’entretiennent Steve McQueen et Dustin Hoffman…

via GIPHY

Un Prophète

Jacques Audiard a offert au cinéma français l’un de ses plus grands films de prison. Un long-métrage âpre à souhait, brutal et sans concession. Inoubliable.

via GIPHY

Haute Sécurité

Sylvester Stallone campe une sorte de déclinaison de Rocky et de Rambo dans cette authentique et jubilatoire série B carcérale. Le genre qu’on peut regarder tous les ans sans se lasser.

via GIPHY

L’évadé d’Alcatraz

Don Siegel, de concert avec un Clint Eastwood impérial, casse un peu les codes du film de prison et livre une série B ultra efficace, qui possède un « je-ne-sais-quoi » terriblement jubilatoire.

via GIPHY

Animal Factory

Un drame intense, réalisé par Steve Buscemi et porté par un casting dominé par un excellent Edward Furlong.

via GIPHY

La Dernière Marche

Ode contre la peine de mort, ce film terriblement touchant, vaut bien sûr autant pour son discours que pour le duo qui le porte vers les sommets, composé de Susan Sarandon et de Sean Penn.
Sans oublier la musique d’Eddie Vedder.

via GIPHY

Délit d’innocence

Une série B modeste et efficace. Un thriller carcéral avec Tom Selleck dans la peau d’un homme forcé de tuer pour survivre en prison. Pas un chef-d’œuvre mais un film qui fait largement le job.

via GIPHY

Évasion

Sylvester Stallone retrouve Arnold Schwarzenegger pour un thriller carcéral aussi modeste qu’honnête. Pas le film du siècle mais là encore un trip très divertissant et généreux.

via GIPHY

@ Gilles Rolland


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Onrembobine 57507 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines