Magazine Culture

La Faucheuse Tome 2 - THUNDERHEAD de Neal Shusterman

Publié le 24 juin 2018 par Lael69
Neal Shusterman
Editions Robert Laffont
Collection R
Traduit de l'anglais par Stéphanie Leigniel
Mars 2018
573 pages
19,50 euros
Young Adult Fantastique/ Anticipation
A propos du Tome 1 : "Si j'ai été captivé par ma lecture que j'ai jugé agréable et suffisamment passionnante pour avoir envie de continuer, mon intérêt a redoublé face à un évènement incroyable qui marque une rupture dans l'intrigue, un point de non retour qui rend les choses beaucoup plus attractives et... compliquées ! Incontestablement, La Faucheuse marque un bon début de série. Malgré quelques bémols, je reconnais à Neal Shusterman des idées bien exploitées et une écriture aussi alerte qu'habile. Qu'en sera t-il de la suite ?"
Et bien cette suite est plutôt réussie! J'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai aimé retrouver les personnages de Citra et Rowan. Chacun est dans deux camps aux enjeux opposés mais les apparences sont trompeuses et l'intrigue de Neal Shusterman tellement habile que ces deux personnages, malgré des choix et des parcours différents, vont se retrouver liés l'un à l'autre. Petit à petit une menace se dévoile contre la hiérarchie des Faucheurs. Le Thunderhead, n'est pas indifférent et tire les ficelles comme il le peut, même s'il n'est pas censé intervenir dans le déroulement des choses. Des personnages prétendus morts réapparaissent et c'est une sacrée surprise, un cran de plus dans l'horreur (pour la manière dont c'est fait et possible) et je peux vous dire que ce tome 2 ne nous épargne pas. 
Il y a tout de même quelques passages un peu trop longs à mon goût concernant toute la partie sur l'omniscience du Thunderhead et son impartialité, son retrait et son analyse de la société actuelle, de ses règles. Il nous livre des réflexions complexes et profondes. C'est pertinent dans certaines considérations d'ordre philosophiques ou existentielles voire même métaphysiques mais ça casse parfois le rythme. Du côté des personnages : Citra est devenue Dame Anastasia. Elle a su s'adapter à sa nouvelle vie de faucheuse et impose une manière de faire respectueuse mais pas au goût de tous les Faucheurs. Quant à Rowan il est en fuite. Il est devenu une sorte de justicier de l'ombre, portant une robe noire, il tue les Faucheurs sadiques. J'ai aimé la manière dont l'auteur nous plonge encore plus dans la hiérarchie des Faucheurs et explique tous les conflits internes qui opposent deux clans, deux techniques de mise à mort. 
C'est un tome tout en tension, en stress et en montée d'adrénaline... Il y a des révélations choc, des résurrections, des situations incroyables, des trahisons... Certains personnages posent les bases d'un plan machiavélique et il y a de surprenants rebondissements. Pour vous le dire simplement, il se passe des trucs de dingue et la fin m'a fait hurler... c'est digne de l'Atlantide et j'en suis restée complètement bouche bée de stupeur. Ce second opus est donc tour à tour captivant, prenant, étonnant, intense vers la toute fin!! En un mot ? Palpitant!!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine