Magazine Culture

ANGELICA VARINEN - Tome 2 - L'affaire de la licorne de N.M. Zimmermann

Publié le 24 juin 2018 par Lael69
N.M. Zimmermann
Flammarion Jeunesse
Illustrations de Noémie Chevalier
Mai 2018
208 pages
12 euros
Roman Junior de 8 à 12 ans

A propos du Tome 1 Le voleur de bijoux : "L'univers du roman est surprenant : magie, fantasy, mystère, petit air de steampunk, enquête policière et bestiaire fantastique donnent à l'ensemble originalité et peps... Je l'ai dévoré en une bonne heure... je me suis régalée car c'était frais, nouveau, drôle et prenant!! On est embarqué dans un monde à la fois historique et futuriste et le roman mélange habilement aventure et enquête, deux genres très prisés dans la littérature de jeunesse. En prime toutes les pages du roman sont joliment décorées, illustrées et l'objet-livre contient un joli ruban signet. Une série très prometteuse qu'il me plairait bien de poursuivre !"
Encore une fois question présentation, on ne boude pas notre plaisir car ce tome 2 est tout aussi réussi et accrocheur que le premier. L'aventure est au rendez-vous avec une nouvelle enquête super chouette avec... des licornes!! Nous retrouvons notre héroïne au sens aiguisé, sa renarde arctique Naali qui a le don de téléportation et son chat Buffon doté de parole! Les trois compagnons sont plus unis que jamais même si le chat de Angelica mériterait qu'on lui arrache les poils tellement il critique un peu tout ce qui se passe. 
L'histoire se déroule au Château d'Arès, chez la jeune Mina qui est une amie d'Angelica et de Lisobel. Elles sont en vacances dans cette riche famille qui possède une licorne naine noire, très rare et très coûteuse. Elle est soignée et dorlotée par Henrietta une domestique. Mais Pégase de son doux nom disparaît lors d'une promenade au parc. Une licorne naine noire cela ne passe pas inaperçue pourtant personne n'a remarqué l'animal ni sa disparition! Incroyable! Et l'énigme devient épineuse pour Angelica qui va se perdre un peu et prouver que les voleurs ont parfois l'apparence trompeuse. 
Mystère et magie sont encore au rendez-vous et je regrette presque qu'il n'y aie pas une cinquantaine de pages supplémentaires. C'est que je n'avais pas envie de quitter Angelica et encore moins Naali que j'aurais aimé voir plus. Le genre fantasy est plutôt bien amené et j'ai adoré trouvé une licorne dans le bestiaire fantastique de Angelica Varinen. Après les dragons, les licornes... franchement ça me plaît bien ! 
L'histoire de cette enquête était encore plus audacieuse je trouve! Disons que tout ne coule pas de source et que le suspense est bien entretenu. Le lecteur est tenu en haleine devant une Angelica perspicace mais qui devra faire fonctionner ses méninges pour trouver la solution. Je n'ai rien vu venir et j'ai trouvé les rebondissements géniaux. Une excellente histoire pour une enquête pleine de surprises à l'ambiance fantastique et curieuse. J'aimerais encore plus que l'auteure creuse son univers et l'ambiance pour parler des animaux magiques que sont Naali et Buffon.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine