Magazine Culture

Des podcasts pour parler des cultures afro

Publié le 24 juin 2018 par Africultures @africultures

Les podcasts qui parlent de cultures afro sont de plus en plus nombreux sur le web. Par exemple, il y a Cases rebelles, Le Tchip, Piment … Présentation.

Un podcast, c’est quoi ? C’est un support audio ou vidéo que l’on peut télécharger sur Internet. On peut le réécouter quand on veut, sur son ordinateur ou sur un lecteur.

Apparu en 2003 aux États-Unis, le podcast arrive en 2005 en France. Très vite, le podcast est perçu comme un moyen libre de diffuser des informations.

Dès 2010, le collectif Cases rebelles propose une émission radio. Elle est diffusée tous les mois sur le web. De nombreuses personnalités noires répondent à des interviews. Elles donnent leurs points de vue sur l’actualité sociale, historique et politique en français et en créole.

Piment est une émission radio fondée en juin 2017. « Le piment est commun aux diasporas africaines et au continent. Comme la cuisine, notre émission, c’est du partage. On parle entre nous, pour nous, sans attendre de validation ! ». L’équipe de Piment est composée de jeunes africains et antillais de 25 à 30 ans. Pour eux, l’émission est synonyme de liberté. « Nous n’avons pas la prétention de dire qu’on représente qui que ce soit » affirme Binetou Sylla, fondatrice de Piment. « Par contre, nous sommes tous des afro-descendants, africains, antillais, et surtout, nous avons tous des expériences noires dans un environnement à la fois noir et blanc ».

Le Tchip est un podcast. Créé par Mélanie, François et Kévi en août 2017, Le Tchip a une ambition : parler de pop culture noire, la rendre visible. Car les obstacles à la diffusion des cultures afro sont nombreux. « La communauté noire – mais pas que – est invisibilisée par les médias de masse en France. C’est difficile de parler de pop culture noire en France », explique Mélanie. Toutefois, certains de ces médias « mainstream » sont intéressés par ces nouvelles voix. Depuis septembre 2017, la webradio Arte diffuse les podcasts du Tchip. S’il est encore difficile de savoir quel public écoute ces émissions, ces podcasts sont une belle occasion d’en savoir plus sur les cultures afro et surtout, de leur donner une place dans le paysage médiatique. Alors, ouvrez grand vos oreilles !

Quand et où ?

Le Piment : le samedi, tous les quinze jours, de 14h à 16h sur Rinse.fr
Cases Rebelles : mensuelle sur cases-rebelles.org
Le Tchip : sur Arte radio www.arteradio.com/emission/le_tchip

LES EXERCICES

Exercice N°1 : Retrouvez le rôle des différentes personnes ou structures citées dans l’article

Welcome to your Des podcasts pour parler des cultures afro

Ce sont les créateurs du podcast Le Tchip :Bintou Sylla Mélanie, François et KéviArteCases rebellesC’est un collectif militant : Bintou Sylla Mélanie, François et Kévi Arte Cases rebellesC’est la fondatrice du podcast Piment : Bintou Sylla Mélanie, François et Kévi Arte Cases rebellesC’est une chaîne télé qui a aussi une webradio et qui diffuse Le Tchip : Bintou Sylla Mélanie, François et Kévi Arte Cases rebelles

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Africultures 15848 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines