Magazine Cinéma

Les secrets d’Amélie Antoine

Par Anneju71 @LesMotordus

Il y a des auteurs pour lesquels je suis toujours impatiente de lire leurs nouveaux romans. Amélie Antoine en fait partie. J’ai eu la chance de lire tous ses écrits et de suivre son évolution de style, d’écriture. Et avec son petit dernier, elle confirme qu’elle a du talent.

Et si le mensonge était, parfois, une ultime preuve d’amour ? Vous l’aimez plus que tout au monde.
Vous lui faites aveuglément confiance.
Vous ne rêvez que d’une chose :
fonder une famille ensemble.
Mais rien ne se passe comme prévu.
Jusqu’où iriez-vous pour éviter de tout perdre ?

Une histoire racontée à rebours, car il n’y a qu’en démêlant les fils du passé que l’on peut comprendre le présent.

Amélie, Amélie, Amélie, encore une fois, tu me cloues ! Derrière ton côté timide, réservé, tu sais être une vraie tordue ! Et je sais de quoi je parle.

C’est donc l’histoire de Mathilde, 30 ans, mariée avec Adrien. Ils sont heureux, achètent un bien qu’ils retapent ensemble, partent en week end. Mais ils leur manquent quelque chose. On peut facilement deviner ce que c’est : un enfant. Ce désir d’enfant va devenir une véritable obsession pour Mathile. Elle va commencer par un premier mensonge et la spirale va la pousser à aller beaucoup plus loin. Mais je ne vais pas vous en dire plus ! Vous me connaissez.

Je tiens à prévenir que la construction est différente de ses romans précédents. Le lecteur commence par la fin ! Originale non ? Bah oui !! Enfin quelque chose de différent. Durant 400 pages, on va remonter le fil du temps, croiser des personnes différentes, pensant qu’elles n’ont aucun intérêt avec l’histoire. C’est ça la grande prouesse d’Amélie : réussir à faire de ce sujet, un roman captivant et prenant, surtout quand je ne me sens pas concernée par ce genre de problème.

A chaque roman, Amélie Antoine, aborde un sujet. Mon côté féministe dirait qu’il s’agit d’un sujet féminin mais non du tout. C’est le problème que tout couple peut rencontrer. Depuis la nuit des temps, la femme est le berceau de l’humanité. C’est elle qui donne naissance. Un cadeau merveilleux qu’offre la nature. Mais la nature sait aussi être capricieuse voire affreuse. Comprendre, admettre, sont des étapes dures à accepter pour une femme.

Ce nouveau roman est juste beau. Je vous le conseille vivement pour l’été. Et n’oubliez pas que l’on a tous nos secrets ;-).

PS : Merci Amélie pour ta confiance.

Les secrets d’Amélie Antoine – Michel Lafon – Sorti le 08/03/2018 – 391 pages – 18,95€


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anneju71 13155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte