Dans le cadre de la 4ème édition de Monuments en mouvement, le Centre des monuments nationaux présente La Figure du Baiser de Nathalie Pernetteau Fort Saint-André à Villeneuve-lez-Avignon (30) le 12,13 et 14 juillet à 19h45
Le Fort Saint-André, célèbre enceinte fortifiée qui domine Villeneuve-lez-Avignon accueille pour la première fois Nathalie Pernette et ses danseurs pour La Figure du baiser, deuxième volet du triptyque Une pierre presque immobile. Il fait suite à La Figure du gisant.
Fortement inspiré par la statuaire « un brin érotique » et en particulier celle de Canova, La Figure du baiser, conçu pour six danseurs en duos, trios ou groupe, met en mouvement et en immobilité la rencontre comme l’étreinte amoureuse.
Ballet des regards, élasticité de l’espace et sensualité du contact sont traduits en une succession de « poses » (au sens photographique du terme) et de séquences, permettant aux spectateurs de s’approcher très près des danseurs pour observer et se raconter la nature de ces moments si particuliers du vécu. Chacun peut ainsi se fabriquer sa propre histoire de couple et chaque couple se fait l’écho des autres, en reproduisant les mêmes poses, à l’identique, dans un jeu de miroirs infini…