Magazine Culture

En promenade : Le phare de l’île Vierge

Publié le 26 juin 2018 par Framboise32

En promenade : Le phare de l’île Vierge

Le phare de l’île Vierge est le phare le plus haut d’Europe avec ses 82,5 m de hauteur et ses 397 marches. Il est situé en Bretagne à Plouguerneau dans le Finistère est le plus haut d’Europe.   Il s’agit du deuxième phare de l’île construit entre 1897 et 1902. Celui-ci a une portée de 27 milles (52 km). Il est allumé pour la première fois le 1er mars 1902.

Le phare a été édifié afin d’augmenter le plus possible la portée géographique de l’éclat blanc du phare. De forme tronconique, la tour repose sur sol granitique. Le vide de la tour renferme un escalier suspendu de 397 marches.

A l’intérieur, 12 500 plaques d’opaline bleu azur provenant directement des manufactures de Saint-Gobain l’habillent et le protègent de l’humidité. Tous les parements extérieurs, revêtus de bossage, escalier, bandeaux, consoles, corniches ont été exécutés en pierre de Kersanton. Cette roche de couleur gris-bleu, exploitée autour de Logonna, est réputée pour sa compacité et sa résistance. Sur l’île Vierge, les gardiens étaient chargés de surveiller une dizaine de feux situés entre le phare du Créac’h (Ouessant) et celui de l’île de Batz

Plus d’infos sur le site de la commune de Plouguerneau

Ouvert du 01/04 au 31/10, heures d’ouverture selon la marée et sous réserve d’autorisation des Phares et balises.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine